Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Archives April 2015

Cannes : la ville du cinéma

et ses nouvelles salles…

Surfant sur le choix de Cannes comme lieu d’accueil du Festival international du film en 1946, la ville devint la « provinciale » la plus riche en la matière. Devait naître et trop tôt mourir, le Festival international du film Amateur qui animait une fin de saison cannoise poussive. Et surtout, le nombre de salles de projection était particulièrement impressionnant avec 4 séances quotidiennes, voire plus. Réalisateurs et producteurs venaient régulièrement projeter leurs films en avant-première dans une des nombreuses salles de la rue d'Antibes et des rues voisines. Les cinémas étaient tenus par des indépendants comme les frères Aubert. Un petit âge d'or...

Lire l'article

Vins à cocktails : des vins américains

ouvrent la voie.

Lentement mais sûrement, les vins étrangers ont pénétré le marché français et changé quelques habitudes. La mondialisation est passée par là. Il n'est plus rare de trouver dans nos centres commerciaux et sur la carte des restaurants huppés des vins provenant des antipodes, voisiner avec nos Bordeaux, Bourgognes, au même titre que les vins venant d'Italie ou d'Espagne. Les vins américains ont sans doute une place à part.

Lire l'article

Nice : un théâtre transformé en brasserie à la française

préserve une certaine tradition...

Crédits:

Les temps changent, la société aussi. De nombreux bistrots, cafés et brasseries ont été remplacés par des établissements où la rapidité est le maître mot, qualité et tradition rangées au fond du tiroir. Le fast-food règne dans nos villes, les centres commerciaux aussi qui distribuent du clinquant plutôt que du contenu. Les temps changent, c'est le moment de les garder. La famille Perez redonne des couleurs à l'esprit brasserie.

Lire l'article

Œnologie : un rosé du Languedoc

frais et élégant…

“Les Clos de Paulilles” est un des plus beaux domaines de la Côte Vermeille. Sur ses 90 hectares de vallons et de terrasses de schistes bruns faisant face à la Mer Méditerranée 63 ont été plantés en vignes. Racheté par la Maison Cazes, des vins typiques y sont produits et ne demandent qu’à être mieux connus.

Lire l'article

Var : la naissance du “Clos des roses”…

des ambitions tout azimunt.

Crédits:

Il était une fois un vignoble aux portes de Fréjus. Tombé dans l'oubli, il fut racheté en 2006 par Alex Barbero, un varois ayant fait fortune dans le BTP et la promotion immobilière, avec l'ambition d'en faire un complexe autour du vin. L'homme avait les moyens de son ambition et n'a pas lésiné. Le résultat est impressionnant. Du domaine de 40 hectares, 10 sont réservés à la vigne. Le reste a gardé un aspect de ce qui caractérise si bien l’Estérel, roches rouges, pins parasols et pins maritimes, maquis, avec une petite chapelle typique… Dans cet espace remarquable, il a construit un hôtel de charme avec sa salle séminaire, un spa, une piscine, un restaurant ouvert 7/7 jours et une table d'hôte où officie le chef Julien Ragusa, un caveau de vente, un chai moderne… De nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année : expositions, Marché de Noël, chasse aux œufs de Pâques, Théâtre dans les vignes...

Lire l'article

Eze : Le « Cap Estel », tout en élégance

et charme discret…

Crédits:

Pour vivre heureux vivons cachés, un luxe pour ceux dont le nom et la fortune les exposent à la... curiosité. Cap Estel : une des destinations les plus recherchées par ceux qui font de la discrétion un critère. Installé sur un petit promontoire inaccessible, un panorama époustouflant vers le large et la principauté monégasque voisine, dans un cadre protégé, fier de ses caoutchoucs centenaires, de son parc et de sa piscine qui donne le vertige sur la Méditerranée… le complexe (spa, restauration, hôtellerie) se félicite d'être à taille humaine.

Lire l'article