Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Marseille. Joseph Inguimberty exposé aux Regards de Provence...

Du 6 mai au 12 novembre, le Musée Regards de Provence met à l’honneur le peintre originaire de Marseille, Joseph Inguimberty (1896-1971). Son parcours artistique est un regard croisé entre la Provence et l’Indochine. Son œuvre incarne deux vies et expériences hors du commun, que sont celles de l’hôte du delta tonkinois et du peintre de la Provence.

Lire l'article

BD : Claude Monet peintre de la lumière...

Catégorie Les Arts au soleil

L’audacieux travail graphique d’Efa et Rubio nous plonge dans l’existence et dans l’œuvre de Monet. Pour réaliser leur biographie du peintre, les auteurs ont choisi de suivre le fil chrono- logique, et leur réussite est autant narrative que graphique. Le dessinateur a réussi à intégrer au récit de nombreuses toiles qui viennent soutenir un décor, où donner l’impulsion à une scène.

Lire l'article

Marseille : Raphaël Ponson, le peintre des jours heureux...

lumière et douceur, nostalgie aussi…

Parmi les artistes peintres, Raphaël Ponson (1835 – 1904) est un de ceux qui traduisent le mieux le charme d'une époque révolue. Il y a les ciels, les vagues, la représentation touchante d'un mode de vie aujourd'hui disparu. « La Fondation Regards de Provence » sort de ses tiroirs quelques-unes de ses toiles et aquarelles. Soit, ajoutées à celles de collectionneurs privé et de différents musées, quatre-vingts pièces.

Lire l'article

Mougins : Rosela Higtower aurait aimé...

Celle qui a positionné Cannes sur la scène de la danse au niveau international, se réjouirait de voir sortir de terre ses nouveaux bâtiments qui lui donne l'air d'un campus à l'américaine. Les danseurs et danseuses qui viennent du monde entier pour y parfaire leur technique, passer un diplôme, ne seront pas si dépaysés que ça... Studios de danse lumineux, internat confortable, salles de classe et de spectacle spacieuses, espace santé, tout y est pour travailler dans l’excellence.

Lire l'article

Cannes : « des livres pour tous ! »

et la culture aussi…

À l'heure où l’informatique est omniprésente à l'école, au travail, à la maison, où les foyers comptent plusieurs ordinateurs, où les téléphones ne permettent plus seulement de téléphoner ni les montres de donner l'heure, où certains lisent des ouvrages d'auteurs sur leur tablette, on se demande quel est l'avenir des livres et où l'on se prend même à avoir quelques inquiétudes pour la littérature…

Lire l'article