Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Chaource : un fromage qui fait recette…

en cuisine.

Crédits:
textes par

Entre Champagne et Bourgogne, le Chaource se décline dans de nombreuses recettes. Nature mais aussi cuisiné, ce fromage de terroir relève nos plats par son goût de noisette. Il fait recette auprès des chefs de cuisines autant qu'auprès des ménagères.



Le Chaource est un fromage à pâte molle et croûte fleurie qui tient son nom du village éponyme dans l'Aude en Champagne. Il obtient son AOC en 1970 et l'AOP Fromage de Chaource en 1996 bien longtemps après que Philippe le Bel et Marguerite de Bourgogne y accordent de l'intérêt. En Champagne les locaux le dégustent accompagné d'un verre du pays, le plus souvent avec des… bulles.


Il se retrouve généralement installé en bonne compagnie sur un plateau. Il est aussi un ingrédient de qualité lors de la confection de nombreuses recettes. Comme des Gougères, délicieuses gourmandises apéritives, un Hamburger maison, un croustillant de sandre… ou même un hamburger maison qui n'aura rien à voir (ou à manger) avec un exemplaire version fast-food.


- Photo Syndicat de Chaource -



- Croustillant de Sandre au Chaource -



    - Préchauffer le four à 180°C.


    - Couper 4 fines tranches de Chaource de la taille des pavés de sandre.


    - Préparation des épinards : faire fondre le beurre avec la gousse d’ail dégermée et piquée dans une fourchette (afin d’aromatiser le beurre). Déposer ensuite les épinards dans la casserole et les cuire à feu moyen. 


    - Lorsqu’ils sont fondants, les égoutter.


    - Huiler les feuilles de brick avec un peu d’huile de tournesol. Disposer en son centre un peu d’épinards (une cuillère à soupe), puis le pavé de sandre assaisonné et surmonté de la tranche de Chaource. Refermer la brick comme un nem. Veiller à bien sceller les côtés.


    - Faire dorer les croustillants dans une poêle avec de l’huile de tournesol. Terminer la cuisson au four pendant 10 minutes, à 180°C. Peut s’accompagner d’un jus de viande et de lentillons roses de Champagne à la poitrine fumée. Le sandre peut-être remplacé par du saumon bio de France à chair ferme.


    - Accord mets/vins conseillé : un Champagne Barfontarc, Cuvée Sainte-Germaine, millésime 2007.