Nice. Les acteurs internationaux de la sécurité alimentaire face aux défis de demain…

Crédits:
textes par

Le Global Food Safety Initiative (GFSI) est un projet international pour faire progresser la sécurité alimentaire et améliorer la confiance des consommateurs. Il tiendra sa 18ème conférence à Nice, du 25 au 28 Février 2019. Plus de 1000 acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire provenant de plus de 50 pays différents seront présents, mêlant grands acteurs de la distribution, producteurs et pourvoyeurs de services à des chercheurs, régulateurs et représentants de consommateurs.

Lire l'article

Les abeilles, ces indispensables ouvrières…

On le sait désormais trop bien, les abeilles sont en danger avec des conséquences désastreuses pour alimentation animale et humaine. Aujourd’hui les abeilles contribuent à la pollinisation de 90% des cultures mondiales. La diminution exponentielle de leurs population apparaît comme un véritable enjeu écologique, leur disparition serait tragique.

Lire l'article

Chocolat : une industrie pas toujours à la fête…

Crédits:
textes par

Cet aliment qui ne traversa les océans qu’après la conquête de l’Amérique du sud par les conquistador fut longtemps un produit rare, considéré d’abord chez nous par un médicament et... hors de prix. Le développement de l’industrie liée au cacao suivit celle de la révolution industrielle tandis que l’extension de sa culture se faisait principalement en Afrique et en Asie du sud-est.

Lire l'article

Sur mes étagères. « Le Familier de la nature »...

Crédits:
textes par

Le livre de Gilbert Anscieau publié aux Presses d’Île de France en 1946 est significatif de la vision que pouvait avoir la nature dans l’esprit de l’époque. Réédité à ne nombreuses reprises jusqu’à la fin des années cinquante, sa lecture était conseillé aux louveteaux, jeannettes et autres raiders scouts.

Lire l'article

France. Notre consommation d’eau assèche nos réserves...

Crédits:
images par

Alors que 75 départements français ont été touchés mi-novembre, par un épisode de sécheresse d’une durée exceptionnelle, 32 restaient frappés de restrictions d’usage, l’année 2018 pourrait entrer au palmarès des années les plus chaudes. Marillys Macé, directrice du Cente d’information sur l’eau, participait le 15 novembre dernier au côté de Bernard Barraqué, directeur de recherches au CNRS. à l'émission « Le téléphone sonne » animée par Fabienne Sintes sur France Inter, avec pour thème la sécheresse.

Lire l'article

La pollution est à la… mode.

France Nature Environnement lève un nouveau lièvre en mettant en exergue le fait qu’en l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. Pire, en France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie… les autres finissent directement en décharge ou en incinérateur. Cette gabegie qui fait l’affaire de nombreux commerces et procure du travail pour des centaines de milliers de personnes, a un coût écologie considérable.

Lire l'article