Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Joël de Rosnay : l’épygénétique, un pavé dans la mare du déterminisme…

Les ouvrages de cette personnalité scientifique, chercheur, vulgarisateur, essayiste, ne laissent jamais indifférent. Ce dernier livre plus que les autres. Son auteur prend en effet position à propos de l’importance dominante de l’acquis sur l’innée. Un débat très ancien dans lequel il introduit une argumentation qui mérite qu’on s’y arrête.

Lire l'article

De nos choix alimentaires dépendent aussi l’avenir de la planète…

L’humanité s’est développée de façon très empirique même si les progrès de la science ont apporté des solutions dans les domaines de la santé et du confort de vivre en général. L’explosion démographique met en évidence notre responsabilité et l’importance déterminante de nos façons de vivre, sur la « Suite du monde. Il se fera avec ou sans nous. Nos choix quant à notre carrière professionnelle, nos loisirs, notre conception de la famille, notre façon de nous alimenter vont peser lourd dans la balance…

Lire l'article

La biodiversité fout le camp…

Difficile de croire que nous n’y sommes pour rien.

Depuis la reconnaissance en 2015 du caractère vivant et sensible de l’animal dans le Code civil la condition animale est devenue un sujet brûlant. Elle conditionne en grande l’état dans lequel se trouve la faune sauvage aussi bien que notre façon de concevoir l’élevage et par voie de conséquence, l’écosystème sur lequel nous sommes assis...

Lire l'article

Diesel. Après les automobiles, les camions…

On ne peut pas dire que ça soit une surprise. La volonté de cacher aux autorités les véritables taux de pollution des véhicules automobiles ne pouvaient s’arrêter à ce seul secteur d’activité. France Nature Environnement a levé un nouveau... lièvre. Certains médias avaient déjà révélé à plusieurs reprises la suspicion d’une triche concernant le dispositif de dépollution à l’AdBlue. L’AdBlue est un additif ajouté aux moteurs diesels les plus récents afin de réduire fortement leurs émissions d’oxydes d’azote. Ce dispositif peut être contourné par l’installation d’un boîtier très bon marché, produit proposé par une entreprise française sur internet.


Lire l'article