Sur mes étagères. « Le Familier de la nature »...

Crédits:
textes par

Le livre de Gilbert Anscieau publié aux Presses d’Île de France en 1946 est significatif de la vision que pouvait avoir la nature dans l’esprit de l’époque. Réédité à ne nombreuses reprises jusqu’à la fin des années cinquante, sa lecture était conseillé aux louveteaux, jeannettes et autres raiders scouts.

Lire l'article

France. Notre consommation d’eau assèche nos réserves...

Crédits:
images par

Alors que 75 départements français ont été touchés mi-novembre, par un épisode de sécheresse d’une durée exceptionnelle, 32 restaient frappés de restrictions d’usage, l’année 2018 pourrait entrer au palmarès des années les plus chaudes. Marillys Macé, directrice du Cente d’information sur l’eau, participait le 15 novembre dernier au côté de Bernard Barraqué, directeur de recherches au CNRS. à l'émission « Le téléphone sonne » animée par Fabienne Sintes sur France Inter, avec pour thème la sécheresse.

Lire l'article

La pollution est à la… mode.

France Nature Environnement lève un nouveau lièvre en mettant en exergue le fait qu’en l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. Pire, en France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie… les autres finissent directement en décharge ou en incinérateur. Cette gabegie qui fait l’affaire de nombreux commerces et procure du travail pour des centaines de milliers de personnes, a un coût écologie considérable.

Lire l'article