Lindos. Quelques brasses vers la liberté...

Crédits:
textes par
Catégorie Geste et pensée...

J’ai traversé la baie à la nage. Nous étions en octobre et la température de l’eau commençait sérieusement à fraîchir. Je me suis arrêté quelques instants. Il n’y avait plus personne sur la plage d’où j’étais parti. Le village, niché aux pieds de son acropole, recevait encore quelques rayons d’un soleil couchant.

Lire l'article

Acapulco. Au bout du jour…

Crédits:
textes par

Je suis monté sur le toit plat qui dominait la baie. De mon perchoir, j’ai vu le vent se glisser, inquisiteur. La peau de l’eau s’est couverte de tendres et douces vergetures. Puis, la peau mate de la mer s’est craquelée. C’était son dernier acte de résistance avant que le jour tombe, amenant son silence réparateur.

Lire l'article

Cagnard... au soleil de novembre...

Crédits:
textes par
Catégorie Geste et pensée...

Un des premiers, Blaise Cendrars, utilisa ce terme dans L'Homme foudroyé. « J'allais faire la sieste dans un cagnard ensoleillé, entre les racines d'un pin, au creux d'un rocher, au fond d'une anse. » On y est à l’abri du vent froid d’autan ou du mistral et l’on y profite à plein de la chaleur bienveillante du soleil d’hiver.

Lire l'article

Un après midi comme un autre...

Crédits:
textes par
Catégorie Geste et pensée...

Le soleil brillait, de la même façon dont il brillait il y a plusieurs milliers d'années. Le skieur évoluait sur une neige vierge. Il dessinait des courbes régulières et, simplement à les regarder, on percevait toute l'harmonie du geste, sa fluidité. Cet homme, à cet instant, était en parfaite harmonie avec la nature. Il ne faisait qu'un avec son corps, avec la neige, avec ses skis. Son esprit même était totalement occupé par l'exécution de l'enchaînement des courbes.

Lire l'article