Le débroussaillement. Une obligation nécessaire…

En 2025, près de 190 constructions ont été sévèrement endommagées ou détruites à la suite d'incendies de forêt ou de végétation. Les analyses menées après ces sinistres montrent que 90% des maisons détruites se trouvaient sur des terrains non débroussaillés ou insuffisamment entretenus. Ce constat souligne l'importance du débroussaillement comme mesure de prévention.
Pourtant, les obligations légales de débroussaillement restent encore trop méconnues, alors qu'elles jouent un rôle déterminant dans la prévention des feux de forêt et de végétation mais aussi dans la réduction de leurs impacts.
Débroussailler, c'est créer une ceinture de sécurité autour de son habitation. Cette action limite l'intensité et la propagation du feu, protège le logement et son environnement immédiat, puis facilite l'intervention des secours. Il s'agit d'une obligation légale pour tous les propriétaires de bâtiments situés à l'intérieur ou à moins de 200 mètres de zones boisées classées à risque d'incendie.
Avec le changement climatique, la saison des feux s'allonge et le risque progresse vers de nouvelles régions. Pour tenir compte de cette évolution, la liste des départements concernés par l'obligation de débroussaillement est passée en 2025 de 43 à 48 départements, représentant près de 7 400 communes.
L'hiver constitue la période particulièrement favorable pour réaliser ces travaux: la végétation est moins dense, les feuilles sont tombées rendant les interventions plus simples, plus rapides et plus efficaces grâce à une meilleure visibilité. C'est également la saison recommandée pour effectuer les actions les plus lourdes: broyage de buissons, élagage, voire abattage d'arbres si nécessaire.
Débroussailler consiste à réaliser 9 actions essentielles pour réduire le risque d'incendie :
- couper la végétation buissonnante afin de limiter la continuité du combustible,
- supprimer les branches en contact avec la maison, et si nécessaire, les arbres (s'ils sont trop proches et quand c'est obligatoire afin qu'ils ne se touchent pas entre eux),
- élaguer les arbres conservés pour réduire la propagation verticale du feu,
- enlever les arbustes sous les arbres,
- couper les végétaux proches des constructions surtout pour les massifs décoratifs, ne pas utiliser de paillage végétal pour les allées,
- limiter la hauteur, la largeur et la longueur des haies et les maintenir éloignées des bâtiments,
- nettoyer les gouttières et retirer les feuilles et aiguilles de pin,
- éloigner les réserves de bois et tout autre stock de combustibles des constructions,
- veiller à bien évacuer les résidus végétaux en déchetterie.
