L'avocat face à l’Intelligence Artificielle…

Catégorie Les paradoxales

La révolution d’Internet a fait bouger les lignes et l’avènement aujourd’hui de nouvelles techniques sont en train de bouleverser les habitudes des habitants de la planète. Non sans conséquences. Celles-ci se manifestent dans des gestes les plus quotidiens et amènent aussi à des réflexions d’ordre… juridiques.

Lire l'article

À quoi sert le bac ?

Catégorie Les paradoxales

C’est la question posée par Jean-Pierre Lehnisch, Docteur d’État en droit,  Licencié en sociologie, Expert en Enseignement à Distance. La question est provocatrice à souhait à une époque où la réponse réflexe est le plus souvent : « à rien ! ». Pourtant pour cet expert, le bac garde une valeur importante dans notre société :

Lire l'article

Réforme. Le temps de travail sur la sellette...

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

Le gouvernement, par l’entremise de la Ministre du travail, Agnès Buzyn, nous annonce qu’il envisage pour financer le coût de la dépendance par un jour de solidarité en plus. Bien sûr la perspective de travailler un jour de plus par an n’est pas une bonne nouvelle. Mais ne faudrait-il pas, d’une part relativiser et d’autre part admettre que les 30 ou 40 glorieuses sont loin derrière nous. Nous sommes nombreux à en avoir plus ou moins directement bénéficié et c’est tant mieux pour nous, or les choses changent et les données ne sont plus comparables avec ce qu’elles étaient à l’époque du plein emploi et d’une espérance de vie qui flirtait à peine avec les 70 ans...

Lire l'article

Paris. Napoléon fin stratège…

une exposition au Musée de l’Armée.

Catégorie Les paradoxales

Quand l’homme d’affaire d’aujourd’hui bâtit sa stratégie commerciale autour de la récolte et du traitement de données par le digital, Napoléon, lui, prépare ses campagnes militaires grâce à des outils beaucoup plus rudimentaires…

Lire l'article

La géopolitique : pour mieux comprendre,

pour mieux comprendre les autres aussi...

Catégorie Les paradoxales

Pascal Boniface est le fondateur de l’IRIS, directeur de La Revue internationale et stratégique et de L’Année stratégique. Il enseigne à l’Institut d’études européennes de l’université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Son travail de vulgarisateur et de pédagogue fait ici merveille. Son ouvrage sur la géopolitique paru la première fois en 2011 est régulièrement réédité et mis à jour.

Lire l'article