« On est les champions, on est les champions ! »

Crédits:
textes par
Catégorie Les paradoxales

On est les champions du monde de foot mais pas que. On est aussi les recordmen du nombre de structures institutionnelles. On nous avait pourtant promis des économies d’échelle en créant par exemple les régions et les intercommunalités. Ce n’est pas vraiment le cas… On nous avait promis une diminution du nombre de fonctionnaires, ce n’est pas vraiment le cas… du nombre d’élus aussi mais chacun s’accroche à son mandat et personne ne veut lâcher, alors on en reste avec nos 34 968 communes, 577 députés et 331 sénateurs. Tout cela a un prix et contribue notamment à notre record en matière de dépenses publiques, des dépenses financées par les impôts de tout un chacun.

Lire l'article

Internet : nouvelle langue d’Ésope...

Catégorie Les paradoxales

Réseaux sociaux, moteurs de recherche, forums... Internet est une véritable mine d’or d’informations. Un simple clic suffit pour connaître et partager les expériences avec d’autres consommateurs. Avis favorables sur un shampoing, commentaires négatifs d’un restaurant, des éloges sur cet hôtel... mais attention à ce que nous lisons et ce que nous écrivons ! iProtego, entreprise spécialisée dans la gestion et la protection de l’e-réputation des entreprises et des particuliers, fait le point sur les différents types d’avis qu’il faut savoir distinguer.

Lire l'article

Océanographie. Une plongée record…

Catégorie Les paradoxales

Aux commandes de son sous-marin, le Limiting Factor, l’explorateur Victor Vescovo a établi début 2019 un nouveau record de plongée, atteignant 10 928 mètres de profondeur dans les abysses de la fosse des Mariannes, avec à son poignée la montre Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional.

Lire l'article

Loi ELAN et copropriété : trois premiers décrets...

Catégorie Les paradoxales

Dans le cadre de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), plusieurs décrets étaient attendus pour préciser de nouvelles règles en copropriété. Fin mai, trois d’entre eux ont été publiés, dont deux sont déjà entrés en vigueur. « Syndicalur », courtier en copropriété, apporte son éclairage sur les nouvelles modalités de copropriété qui en découlent.

Lire l'article

Corse. Pascal-Pierre Garbarini, avocat pour sa défense…

Catégorie Les paradoxales

Avocat du FLNC au cœur des années de plomb, il en a côtoyé les grandes figures, a pris la défense de ses soldats et a participé lui-même aux négociations secrètes avec les pouvoirs successifs. Élevé à la dure par un grand-père policier, il a défendu Yvan Colonna, condamné pour l’assassinat du préfet Érignac au terme de trois procès retentissants…

Lire l'article

Nouveau phénomène de société : la trottinette électrique...

Catégorie Les paradoxales

Ces nouveaux engins qui surfent sur la promotion de la « mobilité » envahissent l’espace public et pose par leur prolifération, des problème de sécurité. Les incidents, voire les accidents se multiplient. Avant-hier, un octogénaire succombait à ses blessures. Hier, il s’agissait d’une piétonne qui, renversée n’est plus certaine de pouvoir jouer à nouveau de son outil de travail, le piano. En quelques mois, se sont des dizaines de blessés (dents cassées, traumas thoraciques, aveugles renversés…). Et comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, c’est ce trottineur qui, se sentant le plus fort, a tendance à abuser de sa supériorité et à être un danger pour lui et surtout pour les autres.

Lire l'article

« Le Sens d’une vie. »

Du cauchemar nazi au rêve américain…

Catégorie Les paradoxales

Une citation d’Albert Camus ouvre les mémoires de Ben Lesser : « La vie est la somme de tous vos choix ». Ce témoignage très vivant relève à la fois du récit historique par sa rigueur et sa complétude, et du livre initiatique par son message. L’auteur, qui y retrace sa vie depuis son enfance, immerge le lecteur dans la culture juive, et raconte le cauchemar nazi puis la libération et, sans diplôme, ni métier, ni revenu, incapable de lire ou de prononcer un seul mot d’anglais, sa nouvelle vie aux USA.

Lire l'article

Trop de lois tue la loi…

Catégorie Les paradoxales

Truisme s’il en est, nous continuons malgré tout à promulguer des lois à tire larigot. Cette abondance de lois nuit et a comme effets désastreux la confusion, la vulnérabilité des citoyens, et,cerise sur le gâteau, la quasi impossibilité de les appliquer… Vincent Aubelle s’est penché sur cette problématique. Il nous donne sa version des événements et par souci d’efficacité ; préconise au passage quelques simplifications.

Lire l'article