Mexique. Le temps passé... le temps arrêté...
Passage dans le village atypique de San Miguel de Allende, au printemps 1972.
Passage dans le village atypique de San Miguel de Allende, au printemps 1972.
De simples photos dans un album oublié de longues années et qui font remonter des souvenirs intenses, témoins de jeunesse.
« Le geste juste est celui qui est le plus efficace, le plus économique, le plus beau ». Mais, il n’est pas forcement le plus éthique ou le plus moral… Car nous avons affaire ici avec l’intention, l’objectif, le projet.
Le geste juste est présent dans chaque activité humaine, que ce soit dans le domaine professionnel, les loisirs comme dans les actes les plus communs de notre quotidien. A chaque geste on peut ainsi appliquer la formule et reconnaître si on le côtoie ou pas.
Objectivement, il peut être qualifié de bon ou de mauvais, avec toutes les nuances qui accompagnent ces deux extrêmes. Ainsi, il peut être mis au service du pire comme du meilleur…
J'étais parti ce matin-là faire un long footing dans la campagne anglaise. L'air était chargé d'humidité. Dès le lever, j'avais effectué quelques asanas, attentif à leur bonne exécution. A midi, j'allais déjeuner avec ce personnage remarquable dont la lecture de plusieurs de ses livres avaient longtemps nourris mes réflexions et mes choix de vie. Dans son école de Brockwood Park, c’était devenue une habitude. Les invités mangeaient à sa table le jour de leur arrivée. Ce jour-là, j’en étais un.
Ce n’est qu’à l’âge adulte que j’ai réalisé combien ce livre pour enfants de Paul-Émile Victor m’avait impressionné et avait semé en moi des sujets importants que j’allais retrouver tout au long de mon chemin et qui allaient nourrir mes réflexions.
Cette pratique définitivement entrée dans les mœurs, est apparue en Occident au milieu des années soixante. En Europe, elle fut amenée d’abord par André Lysebeth et Philippe De Méric, deux Belges, tandis qu’en Suisse Selvarajan Yesudian et sa compagne Elisabeth Haich, s’imposaient dans cette démarche vulgarisatrice.