Sofia Antipolis. La forêt en BD…

Quel promeneur ne s’est pas posé un jour des questions : à qui appartient cette forêt, pourquoi coupe-t-on autant d’arbres, pourquoi y a-t-il autant d’incendies… L’ONF et le Centre régional de la propriété forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont chargé un auteur de BD de répondre à certaines de leurs interrogations, le but étant de faire évoluer les représentations de la gestion forestière et de diffuser, auprès du grand public, les messages relatifs aux nombreux services apportés par la forêt méditerranéenne.



© ONF/CNPF

En 2021, l’Office national des forêts (ONF) et le Centre régional de la propriété forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPF PACA) se sont associés pour faire découvrir les forêts méditerranéennes en images. Le dessinateur Cire a pris son crayon pour croquer les forêts régionales et ce qui s’y passe… à travers les yeux de Squirou l’écureuil, curieux de tout. L’objectif de ces planches de bande-dessinée est de faire évoluer les représentations de la gestion forestière et de diffuser, auprès du grand public, les messages relatifs aux nombreux services apportés par la forêt méditerranéenne. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une BD ?

Au total, huit planches sont à découvrir sur des thématiques d’actualité : l’histoire de la forêt, le changement climatique, les solutions pour l’avenir de la forêt, l’appartenance de la forêt, les mesures post-incendie, le pin d’Alep, la gestion forestière et la mécanisation forestière. Pourquoi les forêts évoluent et comment ? Comment les forestiers agissent au quotidien face au changement climatique ? Quelles solutions offre la forêt pour mieux vivre ? A qui appartient la forêt ? Que se passe-t-il après un incendie ? Le pin d’Alep, bonne ou mauvaise essence pour les forêts méditerranéennes ? Pourquoi faut-il s’occuper des forêts ? Que font ces machines en forêt ?  

Le lieu d’exposition, la médiathèque Colette de Sophia-Antipolis, n’a pas été choisi au hasard par les équipes de l’ONF. En effet, la médiathèque propose principalement de la documentation en format papier… Un bon moyen de faire un lien entre forêt et papier ; le papier est fait à partir de bois, une ressource renouvelable et durable. Une production responsable de bois, de pâte à papier et de papier est un gage de forêts en croissance et en bonne santé !

  • jusqu’au 27 décembre 2022.