Cannes archives 2000. Gala des chefs…

« Un Plat pour Cannes » fut l’occasion d’organiser en décembre de l’an 2000, un des plus beaux galas de ces 20 dernières années. Il fut le couronnement spectaculaire d’une initiative qui mit en scène de nombreux participants et partenaires. Malheureusement, il n’eut pas la continuité qu’il aurait mérité. Le plat récompensé ne fut pas repris sur les menus, et le soufflet se dégonfla. Faute sans doute a un mauvais timing. La campagne électorale était lancée et toute action était jaugée à l’aune de cet enjeu et du positionnement politique de leurs acteurs...

Lire l'article

Assurance auto : nous payons pour ceux qui ne payent pas...

Catégorie Pieds dans le plat

Le site de pétitions en ligne « Citizaction » nous invite à nous pencher sur la problématique des tarifs des assurances auto et de leur constante augmentation. Y est développé un argumentaire d’une logique imparable. Là encore, le comportement incivique de nombre de citoyens a comme conséquence de plomber le budget de ceux qui, simplement, respectent les consignes et les lois..

Lire l'article

L’apprentissage de la lecture : faire le bon choix…

Crédits:
textes par
Catégorie Pieds dans le plat

Des pédagogues en mal de démonstration et de renommé ont imposé aux instituteurs de l’après-guerre des techniques d’apprentissage qui ont vite montré leurs limites. Mais il a fallu attendre ces dernières années pour que certains osent critiquer et dénoncer les résultats peu probants de méthodes qui sont loin de profiter au plus grand nombre...

Lire l'article

Vittel : ça coule de source…

quoique.

En mars dernier, France Nature Environnement alertait sur l’épuisement de la ressource en eau à Vittel par le géant international Nestlé Waters. Une situation qui dure depuis près de 30 ans et qui commence à se faire fortement ressentir sur les réserves locales en eau, dans le contexte actuel de dérèglement climatique.

Lire l'article

La pollution est à la… mode.

France Nature Environnement lève un nouveau lièvre en mettant en exergue le fait qu’en l'espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé, alors que nous les conservons deux fois moins longtemps. Pire, en France, seul un tiers des vêtements vendus chaque année connaît une seconde vie… les autres finissent directement en décharge ou en incinérateur. Cette gabegie qui fait l’affaire de nombreux commerces et procure du travail pour des centaines de milliers de personnes, a un coût écologie considérable.

Lire l'article

Sur mes étagères : « Juge sur la Côte d’Azur »…

Crédits:
textes par
Catégorie Pieds dans le plat

Jean-Pierre Murciano publiait en 2001 un livre sur le difficile exercice de juge d'instruction, particulièrement sur la Côte d’Azur. Ce n’est pas le procureur niçois, Eric de Montgolfier qui dirait le contraire d’ailleurs, lui aussi ayant eu à faire face à l’influence majeure de la franc-maçonnerie… Il y livrait sa vérité, sa version sur certains événements et ses démêles avec sa hiérarchie.

Lire l'article