Airbnb, Abritel et autres locations saisonnières…

Si ces locations représentent des aubaines pour les loueurs et les visiteurs, les effets secondaires engendrés ne sont pas minces. Il y a le locataires indélicats qui viennent faire la fête sans aucun respect pour le voisinage, la concurrence déloyale avec les professionnels de l’hôtellerie, les règles d’usage non respectées, la difficulté pour les locaux de signer des baux à l’année… Rien qu’en France, des dizaines de milliers de logements pour proposés à la location par Airbnb. De plus en plus de communautés commencent à prendre conscience des inconvénients de ce types de location touristique. Certaines tentent de trouver des solutions pour encadre davantage ce nouveau créneau.

Lire l'article

Le français, sinon rien...

Crédits:
textes par
Catégorie Pieds dans le plat

Marre du franglais et de cette allégeance culturelle unilatérale. Marre de voir le nombre de nos entreprises qui se croient obligées de prendre un nom anglais. Marre de voir une ville afficher sans pudeur « I love Nice », comme si nos visiteurs ne supportaient et ne comprenaient que l’anglais. Marre aussi de l’écriture inclusive. Marre du wokisme et de ses excès. Découragé aussi de constater que si peu d’élus ne soient conscients des enjeux que la perte d’usage de la langue représente.

Lire l'article

La violence envers les animaux…

Catégorie Pieds dans le plat

Rien de nouveau sans doute. Beaucoup d’hommes n’ont eu, au cours des siècles, aucune empathie envers le monde animal. Les animaux, pensent-ils, sont avant tout ici pour nous nourrir et nous distraire. C’est pour ça que la chasse a existé laissant place à l’élevage industriel. La corrida, les zoos et autres Marineland assurent aux yeux de tous notre supériorité et notre bon vouloir… de vie et de mort. Mais les faits relatés par l’association Stéphane Lamart sont d’un autre ordre. Il s’agit de sadisme pur et simple, de cruauté gratuite, de la négation de la part d’humanité qui devrait existé dans chacun de nous.

Lire l'article

Nice. La lutte contre les stupéfiants… véritable Tonneau des Danaïdes.

Catégorie Pieds dans le plat

Ce samedi 19 août 2023, la direction départementale de la sécurité publique des Alpes- Maritimes a mené sur réquisition du Procureur de la République de Nice, une opération de lutte contre les stupéfiants au 151 route du Turin à Nice, point de deal répertorié par les services de police et faisant l’objet d’une action continue.

Lire l'article

Cruel retour…

Catégorie Pieds dans le plat

C’est celui de quelques pieds-noirs qui ont fait le voyage vers l’Algérie qu’ils avaient, pour la plupart, dû quitter de toute urgence. Guy Bezzina est né en Algérie de parents et grands parents nés en Algérie. Il livre dans ce poème, l’émotion de ceux qui lui ont osé faire ce voyage de la mémoire vive. Les faits cités sont exacts. L'Église Jeanne d'Arc, à Constantine, celle de son mariage, qui figure sur la carte postale a été rasée.

Lire l'article

Nos animaux domestiques : le respect de la vie…

Catégorie Pieds dans le plat

Pour beaucoup d’entre nous, la façon dont certains traitent leurs compagnons de vie est tout simplement un mystère jusqu’à parfois être révoltant. Certaines histoires relatées dans les médias sont franchement dérangeantes. Quant aux chiffres concernant les abandons, ils sont hallucinants. Chaque année, ses sont plus de 300 000 chiens et chats qui abandonnés. Heureusement, des associations et des nombreux bénévoles existent d’éduquer le public, de recueillir et de soigner les animaux, voire de porter plainte le cas échéant notamment pour maltraitance.

Lire l'article