La Valmasque. Une civilisation de déchets…

Nous risquons bien, si nos comportements ne changent pas de ne laisser e en héritage aux générations futures une immense montagne de déchets et des océans pollués par le plastique. C’est bien ce qu’ont prouvé, à l’insu de leur plein gré, les étudiants de Skema Business School, sise à Sophia-Antipolis.


À l’occasion de la journée mondiale du ramassage des déchets (World Cleanup Day), le 18  septembre dernier, l’association humanitaire et environnementale de Skema Business School : Hope, a organisé une matinée de récolte de déchets autour de son campus. Cette session a mobilisé plus de 150 personnes, étudiants et citoyens de la région qui, pour la plupart, participaient à leur première collecte.

Plusieurs groupes se sont formés et les volontaires se sont équipés de gants et de sacs gracieusement fournis par l’association Project Rescue Ocean et le magasin Leroy Merlin d’Antibes. Chaque équipe est partie à la recherche de détritus au sein du Parc Naturel de La Valmasque qui entoure le campus. Malheureusement, il n’a pas fallu attendre bien longtemps avant de remplir les premiers sacs… Ainsi, après à peine plus de deux heures de travail, ce sont plus de 2 tonnes de déchets qui ont été ramassés au sein de cet espace protégé, un chiffre aussi impressionnant qu’alarmant !

Après la collecte et la prise de quelques clichés pour garder en mémoire les objets insolites ramassés (literie, pneus, semelles, brosses à dents…), tous les déchets ont été récupérés par la mairie de Valbonne qui a adhéré à cette action et y a apporté tout son soutien. La matinée s’est conclue par la remise d’un panier gourmand à l’ensemble des participants, entièrement composé de produits bio et réalisé par l’entreprise partenaire : NosCoursesBio (basée à Sophia Antipolis).

L’association Hope est fière de l’engouement que cet évènement a suscité mais souhaite avant tout faire part de sa grande inquiétude quant au poids final de la pesée. Elle lance donc un appel citoyen à tous les habitants de notre belle région, pour inciter le plus grand nombre à prendre part à ce type d’initiatives à l’avenir, mais surtout, à protéger notre écosystème, à commencer par les espaces protégés tels que le Parc Naturel de La Valmasque. 

Cette récolte de déchets, n’est malheureusement que la partie émergée d’un immense tas de déchets sur lequel nous sommes assis et dont nous sommes collectivement et individuellement responsables.