Les brûlages de déchets verts…

Strictement interdits dans les zones urbaines et périurbaines et ce, toute l'année...




Les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d’arbustes, les résidus d’élagage… Tous ces déchets dits « verts » qui brûlent vous rappellent peut-être des souvenirs mais derrière l’odeur chaleureuse de bois brûlé se cache un danger pour la santé. Cette pratique, génératrice de particules, est source majeure de pollution atmosphérique et peut ainsi entraîner des problèmes notamment cardio-respiratoires. La Métropole Nice06 Côte d’Azur rappelle qu’il est strictement interdit de brûler les déchets verts et propose de nombreuses alternatives notamment une aide à l’acquisition de broyeur de végétaux.


Pour éliminer les déchets verts sans risque pour l’environnement et pour la santé, plusieurs alternatives sont possibles comme le paillage avec broyat, qui consiste à recouvrir le sol avec le broyat des déchets verts pour réduire l’évaporation de l’eau, protéger les racines des plantes et fertiliser le sol ; le compostage ou encore le dépôt dans l’une des 13 déchetteries de la Métropole Nice Côte d’Azur.


Afin de faciliter la démarche éco-responsable des citoyens métropolitains, la Métropole accorde une aide financière pour tout achat d’un broyeur à végétaux dans la limite de 200 € le prix d’achat. La Métropole s’engage à financer la moitié du prix sous présentation de la facture d’acquisition, de la garantie de fiabilité du matériel et du choix du mode de fonctionnement. Grâce à l’aide à l’acquisition d’un broyeur à végétaux, le tonnage et le transport des déchets verts apportés en centre de recyclage seront réduits et le coût de gestion globale de ces déchets sera optimisé. A Nice, pour bénéficier de cette aide financière, il d faut contacter le service Allô Mairie au 3906 !


Dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes - principalement en zones urbaines et péri-urbaines - il est totalement interdit de brûler à l’air libre dans les jardins et parcs privés, les parcs publics ou encore les voies de circulation sous peine d’une amende de 450 €. Site gouvernemental, cliquez ici.