Déchets. Monaco s’auto félicite…

La Conférence annuelle de la Mission pour la Transition Énergétique s’est tenue lundi 10 mai au Grimaldi Forum Monaco en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Environnement, l’Équipement et l’Urbanisme. Organisée sur le thème « Vivre sans déchet ? », cette visioconférence était l’occasion de dévoiler les noms des lauréats du concours récompensant les meilleures initiatives monégasques en matière de réduction de déchets. C’est justement le Grimaldi Forum qui fut récompensé pour sa démarche d’écoconception de ses expositions.



- photo ©GrimaldiForumMonaco2021 -

En 2016, le Grimaldi Forum Monaco a initié une démarche d’écoconception de ses expositions en se concentrant sur les déchets induits par les scénographies. Ses objectifs ont consisté à réduire la production de ses déchets, à ré-utliser le mobilier scénographique et à recycler les matériaux utilisés tout en maintenant le niveau esthétique des scénographies et en respectant les contraintes liées à la conservation des œuvres. Cette initiative d’expositions écoresponsables s’inscrit dans le cadre de sa certification ISO 14001 obtenue pour la première fois en 2008 et basée sur l’amélioration continue de ses performances environnementales. 

En intégrant depuis plus de 5 ans la problématique des déchets dès la phase de conception de ses expositions le GFM a investi dans des vitrines démontables et réutilisables. Une fois arrivé en fin de cycle, le matériel scénographique est ensuite donné à des tiers ou encore retourné au fournisseur pour une "deuxième vie". Enfin, le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, les surfaces des cimaises bois ont été drastiquement réduites aux seules zones d’accrochages des œuvres. Les bilans des déchets générés par les expositions ont permis de mesurer, outre une réduction globale de leur volume, une augmentation considérable de la part des déchets qui sont triés et recyclés : 13% de ces déchets étaient triés et recyclés il y a 5 ans, 73% d’entre eux le sont aujourd’hui !

Toujours en recherche d'efficacité et dans la suite logique du bilan global des déchets générés par ses expositions, le GFM formalise aujourd’hui la rédaction d’un bilan annuel complet qui permettra d’évaluer ses efforts et résultats lors de chaque étape du cycle de vie d’une exposition (étude, scénographie, signalétique, éclairage, transport des œuvres, communication… jusqu’à sa gestion en fin de vie).

Au-delà de la production d’expositions, cette initiative innovante rejoint le mouvement récent d’autres lieux d’expositions à travers le monde qui ont décidé d’agir pour limiter leur impact sur l’environnement. Elle montre que le concept d’exposition temporaire peut se conjuguer avec le principe du développement durable et qu’il est possible d’agir dans le domaine culturel comme dans tous les autres domaines pour améliorer la préservation de notre planète. Utilisant le principe des 3R (Réduire, Ré-utiliser, Recycler) cette initiative est reproductible et peut s'appliquer à tout type d’événement, public ou privé.


- photo ©Stéphane Danna_Direction de la Communication -