Côte d’Azur. Coup de projecteur botanique…

Crédits:
textes par

Suite du tour d’horizon botanique azuréen d’un observateur attentif venu de la Belle Province. Aujourd’ui, le jaune est la couleur dominante :


- oxalis pes-caprae, photo © Zachi Evenor -


L’Oxalis des Bermudes ou Oxalis pied de chèvres
- Oxalis pes-caprae -

Sûrement la première fleur qui m’a intrigué en janvier dès notre arrivée sur la Côte d’Azur. Ses fleurs jaune-or colonisaient les bords de route comme les terre-pleins centraux. Plante vivace, haute de 15 à 20 centimètres et à développement homogène laissant croire qu’elle avait été plantée par les jardiniers de la ville. 

J’ai appris par la suite qu’elle s’appelait Oxalis des Bermudes et qu’elle était originaire de l’Afrique du Sud et avait envahi toute l’Europe méditerranéenne. Mises à part les Mimosas et l’Euryops que nous verrons plus loin, il n’existe que peu de plantes en fleurs sur la Côte d’Azur en janvier. La présence de l’Oxalis des Bermudes est un régal pour les yeux et enjolive l’environnement urbain. Considéré comme une « mauvaise herbe », l’oxalis pourrait facilement être cultivé et égayé les jardins et places publiques durant la saison hivernale.

Les feuilles, semblables à celles du trèfle sont formées de trois folioles en forme de cœur avec des taches brunes. Les fleurs (2 à 2,5 cm.) sont groupées en ombelle comprenant de 2 à 8 fleurs au bout d’une tige de 20 à 25 cm de hauteur. Durant la nuit ou en cas d’ombre ou de pluie, les feuilles se replient vers le pétiole et les fleurs jaunes s’enroulent en un fuseau torsadé, n’attendant que le retour du soleil pour retrouver leur éclat. Le fruit est une capsule mais la plante se propage surtout par voie végétative (bulbes et bulbilles).

L’Oxalis est une plante sans gêne, opportuniste et elle s’agrippe aux murets qu’elle enjolive par sa floraison dorée. Elle peut aussi coloniser les haies comme chez les spirées et éclabousser par sa floraison éclatante, celle plus terne et blanche de son hôte.

Enfin, mentionnons que les feuilles, les tiges et les fleurs de l’Oxalis sont comestibles en salade et offrent une fraîche saveur acidulée. Notons qu’au Québec, l’on retrouve l’oxalide des bois (Oxalis montana) à fleurs blanches tachetées de rose-violacé.



La Marguerite des Savanes
- Euryops pectinatus -

Membre de la famille des Astéracées, anciennement des Composées, l’Euryops est une plante vivace, arbustive, très appréciée pour son interminable floraison de marguerites jaune-or, formant un buisson de 1 à 2 mètres de hauteur composé d’un feuillage élégant, profondément découpé d’une teinte vert-de-gris. Sa végétation disparaît sous une multitude de marguerites jaunes.

Originaire de la province du Cap en Afrique du Sud, l’Euryops est une plante à tige unique se ramifiant près de la base. Le feuillage est composé de feuilles souples, longues de 4 à 10 cm., finement découpées en dents irrégulières (pectinatus signifie en forme de peigne) d’un vert glauque à reflets argentés.

Les fleurs sont des capitules solitaires de 5 cm de diamètre portées par de longs pétioles blanchâtres. Elles sont composées d’une rangée de ligules jaune-citron entourant un centre jaune d’or devenant brun. Sa floraison lumineuse dure toute l’année à partir du mois de janvier ce qui contribue à sa grande popularité si l’on prend soin de tailler l’arbuste après chaque floraison. C’est ainsi que l’on retrouve l’Euryops pectinatus dans les grands pots, sur les terrasses ou les balcons et sa croissance est rapide.

Voici une plante magnifique que je ne connaissais pas et qui m’a séduit dès notre première rencontre en janvier. Dans tous les massifs d’arbustes nouvellement plantés par les jardiniers de Cannes, seul l’Euryops fleurissait en massifs de 1 mètre sur 4 ou 5 mètres, attirant les regards de tous. Par la suite, je l’ai retrouvé un peu partout sur la Côte, à Nice comme à Antibes, ou encore dans les pépinières comme plantes vedettes.

Pourrait-on introduire cette plante au Québec comme plante annuelle à l’instar du Gazania, aussi originaire de l’Afrique du Sud et qui connaît un succès enviable ?

(à suivre)