Cannes archives. Le Club House du Port Canto

et l’ISCC…

Crédits:
textes par

Admirablement situé au centre du premier port privé de France construit en 1965, le Club House connut ses heures de gloire. Inauguré en juillet 1967, il fut gérer à, ses débuts par l’International Sporting Club de Cannes dont le président était Eric Chabrerie, le secrétaire général André Sonnier, par ailleurs sous-directeur du Carlton, et Pierre Blanckaert le directeur. Il eut une triste fin ; en fin de mandat, le maire de la ville Bernard Brochand, appela les Cannois à venir le détruire...


Le Club House se voulait un lieu privilégié et il le fut. Tout avait été mis en place et le luxe était au rendez-vous, marbre de Chine et de Carrare, moquettes de haute laine, tapis, boiseries, plantes rares, cuirs, lourdes tentures… 

Nous y avons croisé de grands chefs d’entreprises françaises, allemandes, anglaises, américaines qui tenaient à leur incognito le plus souvent protégé par leur bateau battant pavillon de... complaisance. Des artistes comme Bernard Buffet accompagné d’Annabelle et de leurs enfants adoptifs, Gérard Devilliers, Jean Lartéguy, Grâce Kelly et ses filles, des sportifs comme les skieuses Annie Famose et  Marielle Goitschel, les nageurs olympiques David Dickson, John Konrad, Chris Fradelos, les frères Rogers, John Devitt… Pleins de belles rencontres comme la famille Cornillot fondateurs de La Pie qui chante, des producteurs, des scénaristes, des artistes de cinéma italiens et américains dont Ben Barzman qui possédait une villa à Mougins, Olivier Giscard d’Estaing et ses enfants, le colonel Crespin, des journalistes de la grande presse dont Jean Divo, M. Morgaine et Jean Eskenazy…


Club privé réservé au départ aux seuls membres et à leurs invités évolua rapidement, raison économique oblige car derrière cette belle réalisation se cachait un projet que peut connaissait. Il s’agissait en effet d’installer au sous-sol de l’établissement, une salle de jeux… Jean Robert Toutain le PDG du Palm Beach semblait d’accord mais quid de Lucien Barrière ? Pas de casino pas d’équilibre financier car le Club n’avait pas été conçu pour rapporter de l’argent ni même couvrir ses frais de fonctionnement. Il fallu donc s’ouvrir au grand public. Les Cannois y trouvèrent leur compte notamment les enfants inscrits à la section de natation parmi lesquels Alex Ross, Anne-Marie Cros, Danielle Dubray, les sœurs Beguin, les sœurs Sabran, les sœurs Lochot, les sœurs Deneriaz, les sœurs Garbay, les frères Céfis, les frères Amar, Amélia Goergen, Isabelle Chevalier, Laurence Groleau, Claudine Foulet, Jean-Pierre Vidal, Michel Ferré, Annick Drevet, Hélen Got, Jean Michel De Bloos, Franck Benoiton, Gérard Karsenty, la famille Leclef et quelques autres…


Autre initiative, l’ouverture, juste à côté de la piscine en partie couverte, d’eau de mer chauffée, d’une centre de Thalassothérapie. Le pub fut bientôt ouvert à tous, ainsi que le « Le Grand Pavois », restaurant qui fut tenu au début par un chef cuisinier étoilé, Vincent Baudoin, venant d’Antibes. Mais la mayonnaise ne prit pas… Les chambres de luxe ne firent pas recette non plus. Seul au premier étage, le Night Club de M. Bricard, « Blue Moon », apporta une animation lucrative à souhait. Cette situation et l’opposition de la mairie qui avait ses propres options, découragea les repreneurs, notamment Paul Pacini et le beau-père de Johnny Hallyday, André Boudou. On connaît la suite qui se termina par un parking...


- illustrations de Maurice Paulin, 1969 -