Cannes : anniversaire discret du Club House du Port Pierre Canto.
Quarante années avec des hauts et des bas…
C’est au début du mois de juillett 1967 que fut inauguré le Club House du Port Pierre Canto. On en attendait beaucoup et, il est vrai, pendant plusieurs années, il tint sa place. Situé en face du quai d’honneur, il était censé accueillir les plaisanciers et jouer un rôle dans l’animation de la ville. On annonçait la création d’un Club des Millionnaires pour financer le tout. Car, de par ses volumes et ses capacités d’accueil, l’équilibre financier n’était pas évident à réaliser.
Quelques rares initiés savaient que, derrière cette entité, se cachait un autre projet, celui d’un établissement de jeu. Et, bien sûr, si la chose s’était faite, comme pour des établissements voisins, il eut été plus facile d’équilibrer les comptes. Mais Cannes n’était pas Las Végas et n’a sans doute pas vocation de l’être. Depuis, les règles du jeu ont changé et la Banque à Tout Va et la Roulette française sont passées de mode…
Ces photos, publiées en août 1967, en première page de Paris Côte d’Azur, montraient Pierre Canto et sa femme recevant la Begum Aga Khan pour une de ses rares sorties hors de sa propriété du Cannet, Yakimour. Parmi d’autres personnalités venues saluer cette magnifique réalisation se trouvaient Michel Bavastro, PDG de Nice-Matin, Jean Marie Toutain, PDG du Palm Beach casino et M. Dal Torrione, directeur du Martinez.
Quarante ans après, il reste les souvenirs d’une gloire passée et de bien d’espoirs déçus. De lourds contentieux aussi entre la mairie de Cannes et les actuels concessionnaires du site.