Les Journées européennes du patrimoine,
c’est la Culture et aussi la Nature...
Si les Européens et les Français ont pris l’habitude depuis 29 années maintenant de fréquenter les Musées et les édifices publics dignes d’intérêt, ils n’ont encore tous intégré l’idée que le patrimoine naturel était tout aussi important (sinon plus pensent certains). Les 15 et 16 septembre, les parcs nationaux français se mettent à leur disposition. Celui du Mercantour ne dérogera pas à la règle...
- un des lieux choisis pour la réintroduction du Gypaète barbu, près de Roubion dans les Alpes-Maritimes -
Au même titre que la découverte des beaux monuments, les Journées européennes du patrimoine sont une formidable opportunité pour les Français de mieux connaitre leur patrimoine naturel et notamment les parcs nationaux. Les parcs nationaux de France se mobilisent à cette occasion en proposant des animations gratuites ouvertes à tous, illustrant à leur façon le thème : patrimoine caché ou intime.
Les territoires des parcs nationaux, qui représentent plus de 8% du territoire national, abritent des espèces animales et végétales des plus emblématiques, dont de nombreuses sont endémiques, et présentent des paysages grandioses. Si l'on sait que les parcs nationaux protègent les patrimoines naturels, on oublie parfois qu'ils ont aussi pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel (artisanat, agriculture, pêche artisanale, tourisme), notamment en préservant les savoir-faire.
Sur le modèle de Yellowstone, prototype de parc national créé en 1872 aux USA, les parcs nationaux se sont constitués dans des pays neufs (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada), dans des zones désertiques. Les premiers parcs européens ont été créés au début du XXème siècle sur des régions pratiquement vides d'habitants (Suisse, Suède). En France, une approche aussi radicale était impossible puisque les terres sont fortement appropriées par l'homme depuis des siècles. Les interactions évolutives entre l'homme et la nature sont à l'origine d'un type de biodiversité et de paysages originaux qui ont peu d'équivalent en Europe : forts de Port-Cros ou ligne Maginot dans les Parcs nationaux frontaliers du Mercantour et de la Vanoise, sites archéologiques comme la Vallée des Merveilles ou la grotte Cosquer dans le Parc national des calanques, paysages construits de montagne en terrasses dans le Parc national des Cévennes ou clapiers d'épierrement du Champsaur dans le Parc national des Écrins.
Cette vision de préservation d'une nature exceptionnelle façonnée par l'homme est à l'origine du mode de gestion à la française des parcs nationaux, qui fait référence au niveau international aux côtés des modèles américains et africains.
Les 10 parcs nationaux français, regroupés au sein de PNF, participent de l'identité culturelle de la Nation au même titre que les équipements culturels les plus prestigieux. Ils jouissent auprès de tous les publics d'une valeur symbolique très forte. Reconnus au niveau international comme des territoires d'exception, ils offrent une combinaison d'espaces terrestres et maritimes remarquables dont le mode de gouvernance et de gestion leur permet d'en préserver les richesses.
Il existe en 2012 10 parcs nationaux : la Vanoise (1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (1987), la Guyane (1987) et les Calanques 2012).
Ainsi, samedi 15 et dimanche 16, le Parc national du Mercantour ouvrera ses portes au public. Au programme, des visites guidées gratuites du site de la Vallée des Merveilles seront proposées à tous les promeneurs présents sur le site et des taxiteurs proposeront un accès gratuit en voiture tout-terrain aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
- Informations auprès de l’Office de Tourisme de la Haute Roya à Tende : 04 93 04 73 71 - Pour retrouvez l'intégralité du programme d'animations des parcs nationaux cliquer ici.
- site ami : Reproduction de tableaux de maîtres -