Var. Le Moulin de l’Adrech à l’abri…

Pour la troisième édition de la mission de sauvegarde du patrimoine en péril confiée par Emmanuel Macron à Stéphane Bern, le verdict vient d’être rendu. Le moulin de l’Adrech est l’un des 6 projets de maillage sélectionnés par la Mission Bern dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il sera financé notamment grâce à l’offre de jeux Mission Patrimoine de la FDJ.



- photo © OpenAgenda.com / Ministère de la Culture -


Le moulin de l'Adrech se situe à une altitude d’environ 400 mètres, sur la crête d’une colline que traversait autrefois un ancien chemin de transhumance. Sa position offre un magnifique panorama jusqu’à la mer. La première mention du moulin remonte à 1776 dans un bail établi entre son propriétaire et un certain Honoré Berenguier. On retrouve ensuite sa trace dans divers documents au fil des décennies jusqu’à ce qu’il soit porté en diminution au cadastre en 1859. La tour du moulin est bâtie en pierre locale sur un affleurement rocheux. Aujourd’hui, le moulin est soumis aux intempéries. L’absence de toiture et la proximité des arbres, ainsi que le lierre, sont des facteurs aggravants. Une restauration complète de l'édifice et de ses abords est donc nécessaire pour une remise en fonctionnement. 

Le projet ne se limite pas à la préservation du patrimoine, il a pour ambition de développer une activité professionnelle à travers l’installation d’un meunier à temps plein qui produira de la farine à l’année (farines de blés, pois-chiches, lentilles), faisant appel à la technologie moderne pour le rendre opérationnel. Il est prévu, par exemple, d’assister la mouture par un moteur électrique en cas d’absence de vent, sachant que ce même moteur permettra de produire de l’électricité par vent plus fort, à l’instar d’une éolienne. Il s’agira de privilégier la vente directe ou en circuit court et de proposer des farines labellisées biologiques sur meules de pierre. 

Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé par la Région ProvenceAlpes-Côte d'Azur en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Pour soutenir ce projet un appel aux dons est lancé. Il s’adresse à tous, particuliers et entreprises souhaitant participer à la réalisation de ce projet patrimonial, mémoriel et historique. Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/52823