La Fondation du Patrimoine fête ses 25 ans...

Créée par la loi du 2 juillet 1996, la Fondation du patrimoine s'est progressivement mise en place en France. Dans les Alpes-Maritimes, elle s'est implantée à la fin des années 2000 avec l'appui de la Chambre de Commerce et d'industrie de Nice mais aussi du Département.


En 15 ans, la délégation a mené plus de 150 souscriptions pour aider des communes mais aussi des associations à conserver et transmettre le patrimoine de leur territoire. Plus de 7500 dons ont été apportés à ces souscriptions venant à la fois de particuliers, d'entreprises ou d'associations. De beaux projets ont pu ainsi être réalisés comme :



- Notre-Dame de Vie, Mougins, photo (c) PCA -

  • La Chapelle et prieuré Notre-Dame de Vie à Mougins. Une restauration emblématique de par la somme collectée entre 2011 et 2014 pour la chapelle et le prieuré Notre-Dame de Vie ; 267 donateurs se sont mobilisés pour un montant total de dons de 200 000 euros. Aux dons s'est ajouté une subvention d'abondement apportée par la Fondation du patrimoine de 70 000 €. Cette somme a ainsi participé à la restauration de ce site datant du XIIème siècle, cher à Pablo Picasso qui a résidé dans le Mas Notre-Dame de Vie qui jouxte la chapelle
  • L’Église Saint-Pons. Sa restauration date de 2018. Elle a fédéré plusieurs milliers de donateurs pour un montant total collecté de 57 000 euros! Cette très belle réussite fut rendue possible grâce à l'appel aux dons de la commune lancé. Elle est basée sur le lien des Français à leur patrimoine local. Le montant collecté a participé à la réhabilitation des façades intérieures et extérieures de l'église et notamment des fresques intérieures.
  • Le Tabernacle de Sospel. Restauré en 2019, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, le tabernacle de l'ancienne cathédrale Saint Michel de Sospel présente la forme d'un « tempietto » renaissance.  Cette œuvre d'ébénisterie remarquable, de l'art baroque au XVIIIe siècle, a été réalisée par Luigi Prinotto, célèbre ébéniste à la cour Royale de Turin. Aux côtés d'autres partenaires, la collecte de dons a permis de financer près d'un tiers du montant des travaux. 
  • La Chapelle Notre-Dame de Protection. Joyau des hauteurs de Cagnes-sur-Mer, cette chapelle est construite en 1645 par Jean-Henri Grimaldi, baron de Cagnes qui transforme cet oratoire en chapelle pour célébrer la protection du roi de France. Les fonds collectés permettront de restaurer l'extérieur puis l'intérieur de la chapelle. Les fresques murales seront également restaurées dans un second temps.
  • Le Bastion de la Turbie de la citadelle  de Villefranche-sur-Mer. Soutenue en 2020 par la Mission Bern, la citadelle Saint-Elme poursuit sa réhabilitation. Après le bastion de la Darse et celui du Mont Alban, le bastion de La Turbie c’est maintenant son tour. Ce monument est unique en France, il est le seul exemple complet de « fortification bastionnée à l’italienne », un siècle avant Vauban.




  • La Tour-Monastère de l'abbaye de Lérins à Cannes. Lieu lié à l’histoire du christianisme en Méditerranée, elle a vu débuter ses premiers travaux de restauration en 2020. La première tranche se terminera en fin d'année 2021. Classé monument historique en 1840 par Prosper Mérimée, ce monastère fortifié date du XIe siècle. Il est constitué d’une abbaye du XIXe siècle et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île. La tour-monastère appartient et est entretenue par les moines cisterciens de l'abbaye de Lérins.

À l’heure où beaucoup se plaignent de voir disparaître les traces de leur histoire, celle de la France, et de leur identité culturelle et cultuelle aussi, le travail de cette institution est une nécessité autant qu’un besoin !