Archives septembre 2024

Villes côtières face à l’élévation du niveau de la mer…

Le changement climatique ne fait plus aucun doute. Il est dû en grande partie aux conséquences des activités humaines sur notre planète. Il est plus que temps de faire le bilan, d’élaborer des stratégies pour s’y adapter et pas seulement de constater. Il est temps aussi d’envisager sérieusement de modifier nos comportement. Les villes côtières sont parmi celles dont ce changement climatique est le plus évident. Nul continent n’y échappe. L’actualité est sans appel, hier en Floride, à Acupulco, et dans une moindre mesure à Nice comme à Cannes, on paye la facture…

Lire l'article

Le changement climatique : s'adapter ou disparaître…

c’est la question.

Une des qualités déterminantes des hommes et de l’ensemble du monde animal et végétal est leur capacité de s’adapter. Nécessité fait alors loi : si tu ne t’adaptes pas, tu meurs ! Si l’environnement se dégrade, tu t’adaptes ou tu disparais. De même si cet environnement est favorable et confortable, tu occupes le terrain et tu te multiplies jusqu’à ce qu’un autre changement survienne. Un changement… climatique par exemple. C’est ce qui est en train de se passer maintenant à la différence des changements déjà survenue durant les ères précédentes, cela se déroule à une rapidité inusité. A une vitesse qui semble s’accélérer et qui risque de ne pas nous donner cette fois le temps de nous adapter.

Lire l'article

Sports de compétition. La vie après...

A Nice, une société s’est donné pour mission d’accompagner les acteurs du sport dans la valorisation de leurs compétences. Diagoriente, start-up d'État de la DGEFP du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, définit des parcours et suggère des transitions professionnelles, pour les sportifs amateurs ou professionnels en fin de carrière... mais pas que.

Lire l'article