Aix en Provence. La Biennale se porte bien…

Catégorie Les Arts au soleil

La deuxième partie de la Biennale d’Aix vient de s'ouvrir. Jusqu’au14 décembre, ce sont près de 72 propositions artistiques dont 68 en accès libre et 90 artistes qui sont présentés dans les lieux culturels, les lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement, ainsi que dans l’espace public.


- bATEAU - BQC - cr Paul PASCOT 3 -

La chapelle des Andrettes a ouvert ses portes au producteur musical incontournable Yuksek autour de l’exposition photographique Beirut ma bet mout. Arpentant le Liban depuis plusieurs années pour son travail musical et toujours un appareil photo à la main, il répond ainsi à l’invitation libanaise de la Biennale. Le Liban sera également à l’honneur avec la venue du grand couturier Rabih Kayrouz. Du 17 octobre au 2 novembre, ses dessins et ses esquisses seront présentés pour la première fois au Musée des Tapisseries dans le cadre de l’exposition Page blanche. Le plateau du Théâtre de l’Archevêché accueillera Accords plissés, une création vidéo de Nicolas Clauss qui dévoile avec sensibilité les prochaines collections du styliste.

Jusqu’au 19 octobre, l’auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, pose ses bagages dans le Couvent des Prêcheurs avec l’installation-exposition Renault 12 ou Peugeot 504. Un parcours qui se découvre comme un voyage au cœur de récits de migrations des milliers de familles maghrébines qui ont traversé la Méditerranée des années 70 aux années 90. Une programmation présentée en partenariat avec le Théâtre du Bois de l’Aune, tout comme By Heart de Tiago Rodrigues.

Les vendredi 8 et samedi 9 novembre, Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques investit l’espace public d’Aix-en-Provence autour de la thématique du Plaisir. Étendu cette année à de nouveaux lieux et quartiers, ce parcours réunit onze œuvres monumentales, sonores, lumineuses, interactives ou participatives. A suivre également du 27 au 30 novembre, le jeune festival de littérature contemporaine Les Promesses de l’aube qui met à l’honneur les œuvres littéraires en interaction avec d’autres disciplines.

Après le bilan très positif du premier temps fort qui a rassemblé plus de 120 000 spectateurs, ce second volet de la Biennale d’Aix sera marqué par de multiples propositions artistiques à retrouver sur le site internet biennale-aix.fr 



- scènes de ville ©Julia Lema Barros -


- Spectivusbot ©Emma IKS -