Villes côtières face à l’élévation du niveau de la mer…

Le changement climatique ne fait plus aucun doute. Il est dû en grande partie aux conséquences des activités humaines sur notre planète. Il est plus que temps de faire le bilan, d’élaborer des stratégies pour s’y adapter et pas seulement de constater. Il est temps aussi d’envisager sérieusement de modifier nos comportement. Les villes côtières sont parmi celles dont ce changement climatique est le plus évident. Nul continent n’y échappe. L’actualité est sans appel, hier en Floride, à Acupulco, et dans une moindre mesure à Nice comme à Cannes, on paye la facture…


- Signature Sea'ties, photo Ville de Nice David Nouy -

Le mercredi 25 septembre, lors de la 79e Assemblée Générale des Nations Unies à New York, se tenait pour la première fois une plénière dédiée aux enjeux d'élévation du niveau de la mer. Lors de ce sommet, le Centre Mondial pour la Mobilité Climatique a officiellement annoncé son soutien au lancement de la future coalition « Ocean Rise & Coastal Resilience »

Cette annonce trouve écho à Nice, où 18 maires de villes côtières ont signé la Déclaration Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat, appelant à un soutien renforcé de la communauté internationale pour accompagner leur adaptation à l’élévation du niveau de la mer. Le lancement de la Coalition, présidée par le Maire de Nice, Christian Estrosi, se fera dans le cadre de la troisième Conférence des Nations Unies pour l'Océan co-organisée par la France et Costa Rica, et marquera le point culminant de cette mobilisation mondiale.

Pour accompagner cette dynamique, le Global Center for Climate Mobility, un partenariat international onusien dédié à la mobilité climatique, a officiellement annoncé lors de son sommet annuel son plein soutien et sa participation à la gouvernance de la future coalition « Ocean Rise & Coastal Resilience », présidée par la Ville de Nice avec le portage de la France et du Costa Rica.

Cette mobilisation internationale fait écho jusqu’à Nice, où, lors du Nice Climate Summit, 18 maires ont signé la Déclaration Sea’ties. Lancée par la Plateforme Océan & Climat lors du One Ocean Summit en 2022, cette Déclaration appelle à un soutien renforcé de la communauté internationale pour faciliter l’adaptation des villes qui sont en première ligne face à la montée des eaux. Aujourd'hui, elle rassemble 70 maires et gouverneurs de villes et territoires côtiers à travers le monde, de La Nouvelle-Orléans à Nice, en passant par Lagos et Auckland.

Lors du One Planet Polar Summit en novembre 2023, le Président de la République française a confié au maire de Nice le mandat de présider cette future Coalition, et à la Plateforme Océan & Climat d’en coordonner sa conception. Et Christian Estrosi de préciser « d’abord, la Coalition s’attachera à assurer la représentation des intérêts des villes sur la scène internationale, où leur voix reste trop souvent marginalisée. Ensuite, face à l'urgence de mieux cerner les risques et vulnérabilités auxquels elles sont confrontées, la Coalition encouragera une coopération scientifique renforcée pour éclairer les décisions locales. Enfin, consciente que les collectivités ne peuvent supporter seules le poids financier de leur adaptation, elle mobilisera les acteurs clés du secteur de la finance afin de répondre à ces défis. » CQFD !


 - Cannes/Mandelieu -