Théoule-sur-mer. Protéger la planète…

Ils ne seront jamais trop nombreux ceux qui ont décidé d’agir concrètement pour donner des chances à notre avenir. Un avenir qui est menacé par le développement empirique de l’espèce humaine et des conséquences désastreuses de certaines de ses activités sur la biodiversité et sur les ressources.


- les lauréats, Elias Pertoft, Fabio Dalmonte, Daniela Jovic,
Jacques Rougerie, Ana Elena Pinto Linzano ©️ Pierre Cardin Evolution -


Le soucis de préserver notre patrimoine planétaire est partagé par des individus et des entreprises bien différentes. C’est qu’ils ont pris conscience de la gravité des enjeux et de leurs urgences. On peut objectivement être surpris de voir qu’une entreprise commerciale comme Cardin, parfaitement insérée dans une société libérale et promouvant la consommation de produits de luxe, puisse s’engager dans cette voie. C’est pourtant bien le cas et ce choix est sans doute celui de l’héritier Cardin, Rodrigo Basilicati-Cardin. 

Il était là l’autre soir, au Palais Bulles, pour recevoir ses invités et féliciter les lauréats du prix dont il est à l’origine. Ainsi, trois acteurs de la protection de la planète ont été primés ce vendredi 17 mai 2024. Il s’agit de l’entreprise SEADS qui a remporté le prix « Ocean for our planet ». Elle a développé le concept de Blue Barriers pour capturer le plastique dans les rivières avant qu’il soit déverser dans les océans. Elle collabore aussi avec les communautés locales pour transformer ce plastique en ressources et en richesse pour leurs partenaires.

L’entreprise SPACEMANIC a remporté, elle, le prix « Space for our planet » pour avoir mis au point le WaterCube. Satellite sous-marin basé sur le Cubesat, il a comme objectif d’établir et de gérer les liens reliant les technologies spatiales et océaniques. Ce dispositif permet fournir un équipement d’observation accessible pour la mer profonde et l’espace.

Un prix d’encouragement a également été remis à l’ONG CoopeMolusChomes qui se donne pour tâche de préserver l’écosystème de la mangrove du Costa Rica en soutenant les communautés de pêche durables et traditionnelles du pays.

 - Jacques Rougerie et Bertrand Picard ©️ Pierre Cardin Evolution -


L’édition 2024 a été parrainée par l’explorateur et environnementaliste Bertrand Piccard, fondateur de Solar Impulse. La remise des prix a été effectuée en présence d'Hervé Derrey, Président et CEO de Thales Alenia Space et de Jacques Rougerie, architecte océanographe et membre de l'Académie des beaux-arts, récompensé ce soir-là par un prix d’honneur ainsi que d'Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France pour les pôles et délégué du Président de la République pour la Conférence des Nations Unies sur les Océans en 2025.

L'édition 2024 des Prix Bulles Cardin a aussi mis à l’honneur le rôle des satellites réalisés par Thales Alenia Space, dont certains ont été assemblés à seulement quelques kilomètres de distance, sur le site industriel de Cannes. Parmi ceux-ci, SWOT, un satellite révolutionnaire destiné à l’étude de la topographie des océans et des eaux de surface continentales. Lancé en 2022, ce bijou technologique permet déjà d’analyser et de comprendre les effets de la circulation côtière sur la vie marine, les écosystèmes, la qualité de l'eau et les transferts d’énergie. 

« Ocean&Space 4 our planet » 2024 a fait la démonstration pour cette deuxième édition que l’art, la mode et les créations Pierre Cardin associées aux progrès technologiques relatifs à différents domaine spatiaux, la science, l’exploration, l’étude des abysses océane, peuvent être synonymes d’un futur vertueux et plus écoresponsable. CQFD !


- la fête bat son plein aux Bulles de Cardin
©️ Pierre Cardin Evolution -