Les Amis de Guimet : un siècle de musée…
Un exposition célèbre cet anniversaire au Musée national des arts asiatiques - Guimet, jusq’au 4 septembre prochain.
Un exposition célèbre cet anniversaire au Musée national des arts asiatiques - Guimet, jusq’au 4 septembre prochain.
Depuis une quarantaine d’années, Patrick Hanez s’exerce à différents styles de photographie pour capturer les multiples beautés du monde. Sa vie sur la Côte d’Azur est notamment propice aux clichés de la mer, bien qu’il pratique aussi l’Urbex, le portrait, l’abstraction ou encore le culinaire. Sa grande sensibilité artistique lui a permis de recevoir diverses récompenses, dont l’entrée de l’une de ses photographies à la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France de Paris en 2017. Aujourd’hui, il est directeur artistique au sein d’un grand groupe international. Une exposition « Rétrospective » lui rend hommage, du 30 juin au 10 septembre prochain
Dans les écoles de commerce et de marketing, on apprend toutes les techniques pour vendre toujours plus de n’importe quoi. Le produit est le moindre de leur soucis et , s’il y a une matière qui n’est pas au programme, c’est bien l’éthique. Avec l’arrivée sur les réseaux sociaux, des « influenceurs », c’est la version XXL qui déboule.
Certes le soleil nous permet de fixer la vitamine D mais trop n’en faut. Depuis quelques décennies, il est apparu que, trou d’ozone aidant, une exposition prolongée au soleil pouvait déclencher des cancers de la peau. Pour se protéger de ces effets néfastes, les industriels de la cosmétique ont mis au point des crèmes ad hoc.
A quelques jours du début des soldes d’été, une enquête sur la fast-fashion et notamment la marque chinoise SHEIN confirme la tendance mortifère qui a conduit, en l’espace de 20 ans, cette industrie dans une impasse environnementale.
Faut-il voyager pour être heureux ? C’est en effet le sujet d’une exposition qui se tient à Clermont-Ferrand du 23 juin au 17 septembre. Avec plus de 92 000 visiteurs, cette exposition, présentée initialement à l’espace Fondation EDF à Paris jusqu’en avril 2023, invite les visiteurs à se questionner sur leur rapport au voyage au travers de l’imaginaire artistique de 26 artistes contemporains français et internationaux.
Redécouvrir la Riviera, ses couleurs azur, en peinture. C’est ce que propose le musée Masséna avec son exposition d’été « Voir en peinture la Riviera et au-delà », du 22 juin au 17 septembre. Cette exposition mettra en lumière les créations uniques de l’artiste Emmanuel Costa (1833-1921) connu pour ses grands décors peints, sacrés et profanes.
À compter du printemps 2024, le MACM sera dédié à des expositions d’art moderne et deviendra le Musée d’Art contemporain de Mougins.
Les membres du jury du Prix Fitzgerald, prix littéraire français créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire du Groupe Belles Rives, ont choisi cette année l’ouvrage d’un cinéaste américain. Il s’agit du premier ouvrage de non-fiction de l'auteur du best-seller « Once Upon a Time in Hollywood », n°1 du New York Times , Quentin Tarantino.