Mougins. Du classique au contemporain…

À compter du printemps 2024, le MACM sera dédié à des expositions d’art moderne et deviendra le Musée d’Art contemporain de Mougins.



- Mark Merrony, directeur du Musée, le maire Richard Galy
et… l'empereur Hadrien, 2010 © PCA -


Christian Levett, l’homme derrière le Musée d’Art Classique de Mougins et les collections de grande qualité qui y sont exposées, va donner à son musée une nouvelle impulsion. En ce sens, ce dernier va fermer ses portes en tant que musée d’art classique le 31 août prochain pour rouvrir au printemps 2024 en tant que musée dédié à la présentation d’expositions d’art moderne et contemporain thématiques et temporaires. 

« Avoir eu la possibilité de créer ce musée et de partager mes collections avec le public a été un véritable honneur pour moi en tant que collectionneur », déclarait Christian Levett. « Je tiens à remercier très sincèrement les Amis du MACM, les Mouginois, l’équipe dévouée qui travaille à mes côtés, et tous nos visiteurs grâce à qui le Musée a rencontré un si grand succès. Cela fait un quart de siècle que je collectionne des œuvres diverses, et comme mes goûts ont évolué, je pense qu’il est temps que le musée évolue, lui aussi. Je suis impatient d’ouvrir notre nouveau musée, qui, j’en suis certain, deviendra rapidement une destination incontournable pour le grand public, les amateurs d’art, les connaisseurs et les collectionneurs dans le Sud de la France et au-delà. » 

Le MACM est ouvert tous les jours au public depuis 12 ans et, jusqu’à présent, il a mis en valeur le concept original et visionnaire de ce collectionneur invétéré, à savoir, une juxtaposition savamment scénographiée d’œuvres provenant des civilisations antiques égyptiennes, grecques et romaines avec des œuvres d’art néoclassique, moderne et contemporain. Le musée a immédiatement acquis une reconnaissance internationale et a été auréolé de plusieurs récompenses. 

Ainsi, il a remporté le prix du « Meilleur Nouveau Musée de l’Année » décerné par le magazine Apollo en 2011 et, en 2013, il a été le seul musée français à être nominé au prix du « Musée Européen de l’Année ». Il a également reçu chaque année depuis son ouverture le certificat d’excellence de TripAdvisor et près d’un quart de million de visiteurs a eu grand plaisir à parcourir ses collections. Depuis 28 ans que son fondateur a commencé à collectionner les œuvres d’art, ses choix se sont inlassablement portés sur différentes périodes et il a rassemblé certaines des collections modernes et contemporaines les plus impressionnantes au monde dans plusieurs domaines. 

À l’avenir, les expositions du musée présenteront des œuvres de sa collection personnelle aux côtés d’œuvres empruntées directement auprès d’artistes et à d’autres musées, galeries et fondations, ce qui permettra de donner un souffle extraordinaire à ce nouvel espace dédié à un programme d’expositions dynamique. Les visiteurs auront jusqu’au 31 août pour voir ou revoir les collections actuelles du Musée avant que celui-ci fasse peau neuve pour rouvrir au printemps 2024…