Nice. Les photographies de Patrick Hanez aux cimaises...
Depuis une quarantaine d’années, Patrick Hanez s’exerce à différents styles de photographie pour capturer les multiples beautés du monde. Sa vie sur la Côte d’Azur est notamment propice aux clichés de la mer, bien qu’il pratique aussi l’Urbex, le portrait, l’abstraction ou encore le culinaire. Sa grande sensibilité artistique lui a permis de recevoir diverses récompenses, dont l’entrée de l’une de ses photographies à la prestigieuse Bibliothèque Nationale de France de Paris en 2017. Aujourd’hui, il est directeur artistique au sein d’un grand groupe international. Une exposition « Rétrospective » lui rend hommage, du 30 juin au 10 septembre prochain
- photo (c) Patrick Hanez -
Patrick Hanez est né le 8 mai 1956 à Aubervilliers. Diplômé du troisième cycle Ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers option Informatique, il vit à Nice depuis sa plus tendre enfance.
A 26 ans, il débute la photographie argentique en rachetant un Fujica STX-1, puis s’oriente rapidement vers un Nikon qu’il gardera pendant plus de 25 ans. Il participe aux ateliers dirigés par un célèbre photographe niçois et apprend ainsi les bases de l’art photographique, la composition de l’image, le travail sur la lumière, et partage le regard des différents membres du groupe. Dès l’apparition du numérique, il se lance dans cette nouvelle technologie qui lui permet de combiner son regard artistique avec les outils informatiques de traitement de la photo comme Adobe Photoshop avec lequel il continue toujours à travailler.
Il est inspiré par des photographes tels que Robert Doisneau, Henri Cartier Bresson, Lucien Clergue ou Phillipe Plisson. Que ce soit en couleur ou noir et blanc, ses sujets de prédilection sont multiples : reportages sur les événements sportifs, le cirque, le carnaval, les fleurs, l’abstraction mais aussi le monde de la mer.
Il exprime sa vision au travers de ses créations et saisit l’instant pour composer des photos qui peuvent s’apparenter à des toiles de peinture. A partir de 2006, il commence à participer aux différentes régates de vieux gréements sur la Côte d’Azur : la Classic Week à Monaco, les voiles de Nice, les voiles d’Antibes, les Régates Royales et la Coupe Internationale du Printemps à Cannes, les voiles de Saint Tropez.
« Le monde de la mer m’attire : reflets, coques de bateaux au niveau abstraction, voiliers…. La Côte d’Azur est une très belle région qui se prête à de tels clichés. En mer, le visage fouetté par les embruns, vous avez une sensation de liberté propice à la création. Pêcher l’image dans ces conditions est un vrai plaisir ! » CQFD !