Plastiques : 30 kg de déchets par an pour chaque Français…

Une moyenne, sachant que sur ces 30 kg de déchets, 7 kg de produits sont encore emballés. En tête de gondole les bouteilles en plastique, majoritairement celles qui contiennent de... l’eau. Grâce aux médias et aux écologistes, tout le monde est censé connaître maintenant les conséquences indésirables de millions de tonnes sur l’environnement. Il y a bien sûr les traces évidences que l’on peut voir dans la nature et celles quasi invisibles présentes dans les cours d’eau, les nappes phréatiques et les océans.



Même s’il n’y a pas de solution miracle, surtout à cours terme, il existe un certain nombre de solutions qui nécessitent un changement de nos comportements individuels. Des initiatives aussi pour nous aider à avoir le bon geste. Ainsi, cette entreprise qui vient de mettre sur le marché un appareil pour récupérer ces fameuses bouteilles en plastique. Ces machines « Made in Normandie » permettent de récolter ces contenants. Action récompensée par des bons d’achat, ou la possibilité de faire une double bonne action en reversant les sommes récoltées pour l’association Océans sans plastiques. 

Dans les centre commerciaux des régions de Normandie et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont été installés 2 machines à recycler des bouteilles en plastique « B:bot » et ce n’est qu’un début. Conçue par GreenBig, start-up française soucieuse de l’environnement, B:bot est une solution efficace au problème du tri. Elle réduit en paillettes les bouteilles en plastique des consommateurs, et permet aux magasins ayant en dépôt ces dispositifs de revendre ces paillettes. C’est à la fois un dispositif et un écosystème digital qui collecte, broie et trie des bouteilles en plastique pour les transformer en paillettes prêtes pour le recyclage. Autrement dit, les paillettes récoltées serviront à fabriquer de nouvelles bouteilles. 

Son concept est basé sur celui de la consigne : pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes qu’il peut récupérer en bon d’achat, ou en faire don à une association. L’intérêt étant de créer un réflexe de tri chez les Français. Avec une capacité de stockage de 3000 bouteilles, la B:bot est une solution sur les plans écologiques et économiques, puisqu’elle densifie la matière des bouteilles en la transformant, ce qui optimise le transport et le stockage tout en réduisant les coûts. 

  • GreenBig est une start-up créée en septembre 2017, par Benoit Paget, Fabien Rimé et Baptiste Danezan. Le but est de développer des moyens innovants qui répondent aux enjeux de l'économie circulaire. Propriétaire de 3 brevets européens pour sa machine B:bot, GreenBig a donc développé une solution révolutionnaire en construisant un modèle économique écologiquement et économiquement vertueux, autofinancé et où « la bouteille plastique s’autofinance ».