Antibes Juan-les-Pins. C’était mieux demain…

Une série de conférences devenue un rendrez-vous incontournable de la vie culturelle locale. Ces conférences reviennent, cette année, gratuitement en présentiel au Palais des Congrès tout en étant également proposées, en retransmission simultanée et en direct, sur la page Facebook de la ville mairieantibesjuanlespins.


Dans cette conférence programmée le samedi 26 février à 15 heures, Yvan Bourgnon, homme de records et de défis hors-normes, revient sur son parcours de marin et de skipper exceptionnel. Aujourd'hui cette passion de la mer et des océans, l'emmène à vous présenter le projet Manta, porté par l'association « The sea cleaner » dont il est Président-Fondateur. Véritable défi technologique et innovant, ce bateau unique au monde sera capable de collecter trier et stocker en mer une grande quantité de macro-déchets plastiques flottants, avant qu'ils ne se dégradent et ne soient absorbés par la faune marine ou qu'ils ne sombrent au fond de l'océan, polluant durablement l'environnement.

Ivan Bourgnon commence à naviguer dès l'âge de huit ans avec ses parents pour un tour du monde où il découvre l’océan qu'il ne quittera jamais. Au fil de sa carrière. Yvan s'est forgé un palmarès de course impressionnant en multicoque de sport et également en courses au large sur les bateaux les plus performants. Avec son frère aîné, Laurent, il a remporté la Transat Jacques Fabre en 1997. Détenteur de plusieurs records du monde, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série aventures inédites en solitaire, sur son catamaran non habitable, sans instruments et sans assistance. Il continue sa carrière sportive sur les catamarans les plus rapides au monde en participant aux championnats d’Europe dont il remporte l’épreuve en 2019 ainsi qu’aux différents circuits mondiaux en ETF26 et NacraF20.

  • Créé en 2016 par Yvan Bourgnon « The Sea cleaners » est une association d'Intérêt général dédiée à la préservation des océans. Elle est Membre observateur de I'ONU Environnement et soutenue par fondation Albert II de Monaco et la CCI France International. L’équipage contribue à la réduction de la pollution plastique et développe des actions à terre et en mer. Elle travaille sur une solution innovante : le Manta. Il sera le premier navire hauturier capable de collecter et traite en masse les déchets océaniques flottant avant qu’ils ne se réduisent en fragments et deviennent irrécupérables et dangereux.