Choisir sa banque pour protéger la planète ?
Consommer moins de viande, éviter de prendre l'avion, réduire les emballages… autant de réflexes acquis ou pas pour réduire son impact carbone. Mais le choix de la banque ne l’est pas encore… c’est pourtant une option selon l'établissement financier qui propose le livret d’épargne Nef.
Il apparaît que nous polluons plus via ce que finance notre argent, que via notre propre consommation. Notre argent serait un important poste d’émissions de CO2. Selon l’endroit où notre argent est placé, il peut contribuer à alléger notre impact carbone pour la planète. Il faut donc y réfléchir à deux fois avant de choisir sa banque ou d’en... changer.
Choisir ou placer son épargne, c’est comme trier ses déchets. Si l’on n’y fait pas attention, notre argent peut, sans que nous le sachions, contribuer à financer des industries à impact négatif et risquer de ruiner la somme de nos petits efforts faits au quotidien. Selon Oxfam, nous polluons plus via ce que finance notre argent, que via notre propre consommation. Notre argent serait donc notre premier poste d’émissions de CO2 ! Des applications comme Rift permettent d’ailleurs de mesurer précisément l’impact carbone de son épargne.
Moins connue du grand public, la coopérative bancaire La Nef, créée il y a 40 ans par des épargnants voulant soutenir des projets écologiques et solidaires, est le seul établissement à communiquer chaque année l’intégralité des entreprises qu’elle finance. Et le résultat est sans appel, avec 121 tonnes équivalent CO2 émis par M€ investis, l’intensité carbone de la Nef est la plus faible de tous les établissements financiers français. C’est par exemple 3 fois moins que la Banque Postale et le Crédit Mutuel, deuxièmes du classement du rapport d’Oxfam sur l’impact carbone des banques.
Le livret d’épargne Nef est le seul produit d'épargne garantissant que l’intégralité des fonds va servir à soutenir une économie locale et durable. Grâce à l'épargne confiée par ses 70 000 clients et sociétaires, la Nef a ainsi financé plus de 6 000 projets à impact pour 740 M€ depuis sa création en 1988. CQFD !