Développement durable : quand une banque montre la voie…

on se prend à rêver !


- un ensoleillement propice au développement… durable -

Les banques sont sur la sellette. On leur reproche bien des choses, de leur « cupidity » comme le dénonce si bien Barak Obama, des parachutes dorés octroyés à leurs dirigeants qui, au lieu de s’en aller la queue entre les jambes, plastronnent avec indécence… à la prise de risque qu’elles ont fait prendre, à l’insu de leur plein gré, à leurs clients et mêmes à leurs employés…

Cette fois, il y a tout lieu de se féliciter de la démarche écologique et donc citoyenne de la Banque Populaire des Alpes qui vient de signer une Convention de partenariat avec la firme Evasol, leader français des installations de panneaux photovoltaïques.

Les particuliers ou professionnels qui souhaitent acquérir un équipement solaire peuvent ainsi bénéficier d’une solution technique auprès d’Evasol et d’une offre de financement auprès de la Banque Populaire des Alpes. C’est ce que nous ont expliqué Pierre Gimel, son secrétaire général et Stéphane Maureau, le directeur d’Evasol. Ce dernier a insisté sur les avantages à s’équiper en solaire, « une énergie inépuisable, propre et omniprésente et qui constitue un investissement rentable pour les particuliers ».

De son côté, la Banque Populaire apporte son expertise en matière de financement et d’épargne dédiés au Développement Durable. Les partenaires ont tenu à détailler leur offre en se servant d’exemples concrets. Ainsi, pour une maison individuelle, une installation de taille moyenne représente un investissement de l’ordre de 25 000 €. En prenant en compte le crédit d’impôt, les subventions locales, la production annuelle d’électricité (revendue à EDF), sur 20 ans, le bénéfice net pour le particulier serait alors de 14 000 €.

Chacun a voulu aussi mettre en évidence la particularité de cette offre « clés en main » qui inclut les études techniques au domicile du client, les longues et fastidieuses démarches administratives, les fournitures haut de gamme, les travaux d’installation qui, cerise sur le gâteau, seront réalisés en seulement 2 jours !

Souhaitons que cette offre commerciale fasse des émules et que nous rattrapions nos voisins Belges, Allemands, Hollandais qui malgré un ensoleillement moindre, ont plus d’une décennie d’avance dans ce domaine. Honte à nous, alors que nous, habitants les régions les plus chaudes et donc les plus ensoleillées, continuons à construire sans qu’aucune obligation à installer du chauffage ou la production d’électricité solaire soit faite ! Il existe bien, sur le papier, quelques incitations et l’annonce de subventions mais il faut savoir lire entre les lignes, être patient et motivé. L’initiative de la Banque populaire des Alpes n’en est que plus attractive et convaincante.

  • La Banque populaire des Alpes couvre huit départements : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute Savoie, Ain.