La biodiversité se réduit comme peau de chagrin...

La diversité biologique diminue à un rythme sans précédent : une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes, soit 26 280 espèces disparues chaque année. Près d'un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle. Les activités humaines n’y sont pas pour rien !




On parle ici tout simplement de la 6ème extinction de masse… Seul espoir, les nouvelles technologies qui pourraient porter en elles une partie des solutions. C'est dans cet état d'esprit que l'association Donut Infolab et l'agence web Natural Solutions ont mis leur savoir-faire et leurs réseaux en commun autour d'un événement inédit : Hack4Nature (prononcer « Hack for nature »). Initialement prévu en marge du Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, cet événement a été adapté suite au déclenchement de la crise sanitaire liée au covid-19. Il a donc finalement démarré en septembre 2020 et il va se poursuivre jusqu'au 30 septembre 2021, essentiellement en virtuel.

Le concept : chaque mois, un nouveau challenge fédère une équipe hétérogène (naturaliste, écologue, chercheur, designer, codeur, graphiste, développeur, agriculteur, paysagiste, urbaniste, étudiant, expert, citoyen et usager du territoire, geek...) qui va alors travailler tout au long de l'année autour de la problématique posée. Chaque équipe est représentée par un porteur de projet et s'organise ensuite comme elle l'entend, mais elle peut aussi s'appuyer sur différents espaces mis à disposition par Hack4Nature, avec un objectif : trouver des solutions concrètes à l'érosion de la biodiversité.

Olivier Rovelotti, Directeur du Donut Infolab et de Natural Solutions, souligne : « Nous considérons que l'innovation viendra, non pas de technologies miraculeuses ou d'expertises individuelles, mais des interactions produites par la rencontre de personnes issues de milieux différents, et surtout par un abord des problématiques depuis la base jusqu'au technologie. D'où l'intérêt de ce hackhaton : des profils et des compétences diverses vont se rassembler au sein d'équipes projet, dans une ambiance de travail conviviale, sous le signe de l’intelligence collective, du partage de compétences et de connaissances. »

Durant le Hack4Nature, Donut Infolab et Natural Solutions vont proposer différents challenges chaque mois mais chacun est aussi libre d'en porter un nouveau. Voici un aperçu de défis soumis à la communauté :
- Food Web Agroecology. Il s’agit d’identifier les réseaux prédateurs/proies en tenant compte du milieu et du climat de la zone concernée, afin de créer un système de recommandations permettant de reconstituer un écosystème favorable sur une parcelle agricole.
- Less Light. Permettre un système d’éclairage intelligent qui ne soit plus une barrière à la dispersion des espèces. L’objet devrait pouvoir capter une présence, par ultrasons ou autre, et s’allumer ou s’éteindre lorsqu’une espèce passe.

Les participants ont l'obligation de travailler en open source et open hardware puis de partager les résultats de leurs travaux en open data. Tout le monde pourra donc en bénéficier afin d'agir ensuite en faveur de l'environnement.