Archives mars 2021

Un Bourgogne, sinon rien…

Depuis 2012, à la demande de ses élus, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), ne traduit plus jamais le nom « Bourgogne », quel que soit le pays. L’objectif : aider les consommateurs à s’y retrouver, en mettant enfin en cohérence les étiquettes et le nom du vignoble où ils sont nés. Il est aujourd’hui une mosaïque d’un peu plus de 30 000 ha, qui couvre à peine 0,5 % de la production de vin mondiale, avec quasiment 200 millions de bouteilles.

Lire l'article

Bretagne. Les Chemins du patrimoine font la courte échelle à Charles Belle et François Royet...

Catégorie Les Arts au soleil

À l’extrême pointe de l’Europe et d’une péninsule étirée entre mers et océan, Chemins du patrimoine en Finistère réunit depuis 2006 cinq sites patrimoniaux majeurs autour d’un projet interrogeant la diversité culturelle. L’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec, le Domaine de Trévarez : cinq sites emblématiques du département du Finistère où découvrir une histoire et un patrimoine construits au fil des siècles, dans un dialogue entre traditions et modernités, enracinement local et désir d’horizons nouveaux. 

Lire l'article

Normandie. Madame Bovary de Flaubert, un personnage éternellement d’actualité...

Catégorie Les Arts au soleil

« En 2021, nous célébrons le bicentenaire de la venue au monde de Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821. Son œuvre, universelle et empreinte d’une incroyable modernité, va être commémorée partout dans le monde, et en particulier là où des amoureux de la langue française souhaitent la faire vivre, des Provinces canadiennes à la Tunisie. » Bertrand Bellanger Président du Département de la Seine-Maritime

Lire l'article

Une Clairette de Die… surprenante.

Renommé pour son savoir-faire, Jaillance, leader des vins effervescents multi-terroirs (hors champagne), présente une version légère en sucre de la Clairette de Die. Considérée comme l’un des plus vieux vins effervescents au monde, la Clairette de Die se buvait déjà sous l’Antiquité. Reconnue en France Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1942, la Clairette de Die Jaillance a la particularité d’être vinifiée selon la « méthode dioise ancestrale » qui lui confère une effervescence naturelle, une douceur et de délicats arômes fruités.

Lire l'article