PACA. Une riche biodiversité

où la forêt a toute sa place…

Comme partout dans le monde, cette richesse est menacée par la pression anthropique et le changement climatique... L'entité « Provence Alpes Agglomération »s’est donnée mission de la préserver et d la faire connaître au grand public.



Depuis 2010, le Festival de la biodiversité « Inventerre » a pour objectif d'amener le public à la rencontre de tous ceux qui œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité à travers des cycles de conférences, projections filmiques, sorties découvertes, expositions, ateliers... pour une meilleure connaissance et appropriation du patrimoine naturel local.

Ainsi la forêt qui couvre plus de la moitié du territoire de Provence Alpes Agglomération méritait qu’on lui porte attention ors de la 8ème édition du festival qui se tiendra du 28 septembre au 3 octobre 2021. L’occasion de rappeler que la forêt joue sur ce territoire un rôle vital, tant sur le plan écologique qu'économique. Elle abrite une biodiversité importante dont les éléments les plus remarquables seront lors de cet événement mis en lumière.

Son rôle dans le stockage du carbone est fondamental. Face aux multiples défis engendrés par les conséquences du changement climatique, nous avons donc une grande responsabilité dans la préservation de ce patrimoine. Elle constitue avec l'eau et le soleil, une source locale d'énergie renouvelable qu'il convient d'exploiter intelligemment. En ces temps troublés, la forêt est plus que jamais un lieu de ressourcement et d'apaisement pour beaucoup. 

Quelles forêts voulons-nous pour demain ? De quelle forêt parle-t-on ? Comment prendre en compte la biodiversité dans les usages et l'exploitation de la forêt ? Que choisir, entre production et gestion raisonnée ou mise sous cloche ? Faut-il sanctuariser certaines forêts, lesquelles ? Autant de questions qui seront abordées cette fois-ci. 

« La forêt qui cache l'arbre », c’est derrière cette entité paysagère aux multiples facettes que le public sera invité à découvrir pendant cinq jours à Digne-les-Bains, Château-Arnoux-Saint-Auban, Volonne, Seyne, Thoard... mais aussi au cœur de massifs forestiers remarquables qui ont fait l'objet lors du dernier week-end de juin, d'un inventaire de la faune et de la flore, par 70 naturalistes venus de toute la France. 

Parmi les nombreux intervenants, citons trois personnalités engagées pour la protection de la planète : Rob Hopkins initiateur de la transition écologique dans le monde, le botaniste Francis Hallé ardant défenseur des forêts et la romancière Claudie Hunzinger lauréate du Prix Décembre 2019 pour son livre « Les grands cerfs ».