Coronavirus. Le Dark web s’en donne à cœur joie...

Catégorie Les paradoxales

La société « Check Point Research » a détecté une nouvelle tendance sur le Dark Web et sur plusieurs forums de piratage. De faux résultats négatifs de test COVID-19 et de faux certificats de vaccination sont disponibles pour les gens qui veulent prendre l'avion, passer une frontière, assister à des événements ou commencer un nouvel emploi.




Alors que le lancement mondial des vaccins contre la COVID-19 continue de s'accélérer, il est bon de rappeler que seulement 1 % de la population mondiale a reçu la totalité des injections. Des plans sont en cours d'élaboration au niveau international pour permettre aux personnes vaccinées, ou qui peuvent prouver qu'elles ont été testées négatives récemment, de voyager librement dans d'autres pays, de participer à des événements de grande envergure, d’accepter un nouvel emploi... 

Il existe donc une demande croissante de vaccins et de résultats de tests puisqu’ils octroient de plus grandes libertés. Et bien sûr, il y a toujours des gens qui ne veulent pas attendre d'être officiellement vaccinés ou d’avoir un résultat officiel de test négatif, et des individus prêts à répondre à cette demande. En janvier dernier, Check Point Research avait signalé que des centaines de publicités sur le Dark Web proposaient d’acheter des vaccins contre la COVID-19 au prix de 500 dollars. Aujourd'hui, le nombre de publicités a plus que triplé et on en compte plus de 1 200. Les vendeurs proposent aussi une série de faux certificats de vaccination et de résultats de tests négatifs aux personnes qui ont besoin d'un justificatif.

Le certificat de vaccination, dans un avenir immédiat, est en passe de devenir le passeport, convenu bilatéralement entre les pays, qui donnera à ses détenteurs un billet d'entrée et leur permettra de participer à de nombreuses activités (par exemple, des spectacles live, des activités culturelles et l'accès à des espaces publics). Il semble que plusieurs pirates informatiques aient rapidement pris conscience du marché potentiel des faux documents et se soient empressés de saisir l'opportunité d’en faire une activité rentable. Ainsi cette publicité sur le Dark Web, où un vendeur, censé être au Royaume-Uni, propose une carte de vaccination pour 150 dollars, acceptant les crypto-monnaies comme mode de paiement. Il suffit en effet de fournir les noms et les dates exactes que l’on souhaite voir figurer sur le certificat (des vaccinations censées avoir été effectuées). « Ne vous inquiétez pas. C'est notre travail. Nous l’avons fait pour plein de gens et il n’y a aucun problème », rassure le vendeur. 

Un autre forum de piratage vante les résultats du test COVID-19 (négatif) avec cette pub : « Nous faisons des tests covid négatifs, pour les voyageurs qui partent à l'étranger, qui veulent obtenir un emploi... » Tout se fait en 24 heures, sans grandes garanties. Les éditeurs promettent des documents « top qualité » et propose l’offre suivante : « Pour l’achat de 2 tests négatifs et vous recevrez le 3ème gratuitement ! »

Outre le Dark web et les forums de piratage, il existe différents sites Web qui offrent la possibilité de créer rapidement des documents de test COVID négatifs et qui semblent authentiques. Les résultats sont produits en trente minutes et envoyés discrètement dans la messagerie électronique des utilisateurs pour seulement 25 dollars. 

Étant donné que la COVID-19 risque de jouer un rôle majeur et dicter ce que nous, en tant qu'individus, pouvons et ne pouvons pas faire dans notre vie quotidienne dans un avenir immédiat, les gouvernements des pays doivent être conscients de cette tendance illégale et dangereuse qui se développe rapidement, à savoir la vente et la production de faux certificats de vaccination et de dossiers médicaux « officiels » moyennant finance. Ils ont aussi le devoir d’agir contre cette nouvelle cybercriminalité.