La Terre en héritage, du Néolithique à nous…

Du 2 avril 2021 au 30 janvier 2022 au musée des Confluences à Lyon. Notre avenir en ligne de mire : quelle planète laisserons-nous à nos enfants et petit-enfants ?




L'exposition propose d’observer les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la nature et bouleversa notre relation au monde naturel et au reste des êtres vivants. À cette époque, des communautés humaines commencent à se sédentariser et à assurer leur subsistance par l’agriculture et l’élevage. Nous établissons alors progressivement un rapport de domination à la nature tout en adoptant, pour la première fois, une économie de production. Domestication des animaux, culture des plantes, production, consommation, habitat, transport : pour chacun de ces sujets, l’exposition déroule le temps afin d’identifier les amorces de modifications environnementales d'une ampleur sans précédent, l’Anthropocène, période caractérisée par l’influence majeure de l’activité humaine sur l’écosystème terrestre.

Désormais, l’urbanisation planétaire bouleverse nos façons de vivre. Après une première phase liée à l’industrialisation, le monde connaît une véritable révolution urbaine depuis les années 1950. Les espaces urbanisés s’étendent, les périphéries s’imposent partout, à mesure que l’usage de l’automobile se généralise et que les modes de circulation, dépendants des énergies fossiles, se diversifient. Cette expansion perturbe les écosystèmes, capte les meilleures terres agricoles. Les infrastructures urbaines deviennent de plus en plus lourdes et les impacts environnementaux de plus en plus préoccupants.



- Manille - 


Dernier épisode d’une bascule culturelle débutée au Néolithique, les choix humains plus ou moins conscients des deux derniers siècles, et en particulier la grande accélération des soixante-dix dernières années, ont mis en péril l’écosystème terrestre. En plein Anthropocène, alors que la catastrophe écologique se déroule sous nos yeux, l’humanité est prise de vertige : saura-t-elle assumer ce rôle tout-puissant qu’elle s’est elle-même attribué ? Nos sociétés sont-elles capables de protéger et retisser les liens qui unissent l’humanité à la nature ?

- Il ne fait aucun doute que la réponse ne va pas tarder et qu’elle risque de ne pas nous plaire...

86 quai Perrache 69002 Lyon