Bretagne. Les Chemins du patrimoine font la courte échelle à Charles Belle et François Royet...

Catégorie Les Arts au soleil

À l’extrême pointe de l’Europe et d’une péninsule étirée entre mers et océan, Chemins du patrimoine en Finistère réunit depuis 2006 cinq sites patrimoniaux majeurs autour d’un projet interrogeant la diversité culturelle. L’Abbaye de Daoulas, le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec, le Domaine de Trévarez : cinq sites emblématiques du département du Finistère où découvrir une histoire et un patrimoine construits au fil des siècles, dans un dialogue entre traditions et modernités, enracinement local et désir d’horizons nouveaux. 



- Francois Royet et Charles Belle -


Pour la 10ème édition de « Regard d’artiste », rendez-vous majeur de l’art contemporain en Bretagne, le Domaine de Trévarez invite Charles Belle et François Royet, deux artistes et complices de longue date qui proposent ici un parcours invitant à évoluer au centre du mystère de la création artistique. Ce nouveau projet qui prendra la forme d’un parcours artistique, à la fois sensible, intime et immersif, sera déployé aux écuries et au château et fera la part belle aux peintures, photographies et films des deux artistes. Depuis plus de 15 ans, François Royet filme Charles Belle au travail dans une proximité exceptionnelle. Accompagner ainsi un artiste au fil des années, dans des défis étranges ou tout simplement dans le quotidien de l’atelier, est une approche originale et profonde de ce que peut représenter l’énergie de la création.

Dans ces images, on côtoie les émotions, les doutes, les vertiges d’un artiste. L’image filmée traduit ce qu’est le travail de créateur, elle est une œuvre en soi. Charles Belle est connu pour ses peintures de la nature dans des formats souvent monumentaux. Il aborde les sujets tantôt avec un réalisme tendre et profond, tantôt dans une gestuelle intense et sensuelle. Le mobile de sa création est une recherche de solutions picturales pour parler de sentiments, de sensations, d’émotions, de l’invisible. Ses œuvres font sentir ce qu’elles ne montrent pas. Son travail se situe dans l’équilibre instable, l’impermanence de la peinture, de la respiration, de la trace.

L’exposition rassemble des photographies du tournage de « Confiés à la forêt », plusieurs films et une création originale de François Royet ainsi que 9 peintures de Charles Belle. « Regard d’artiste » Lumière des origines, Domaine de Trévarez du 3 avril et jusqu’au 3 octobre.


Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec
tél. 02 98 26 82 79
domaine.trevarez@cdp29.fr