Nice : le jazz de Matisse.
Une exposition, fruit d’une collaboration germano-française. Jusqu’au 28 avril.
© Succession H. Matisse, 2008
photos Jazz : Archives Matisse / droits réservés -
photos Pasiphaé: François Fernandez, Nice
Anja Grebe, conservateur au Germanisches Nationalmuseum, a mené une remarquable opération d’investigation au musée Matisse de Nice et aux archives Matisse de Paris, sur l’art et la création du livre dans l’œuvre de Matisse. Son travail a donné matière à une exposition qui a eu lieu l’été dernier en Allemagne. Cette fois-ci, c’est au tour de Nice de la recevoir.
L’exposition présente les planches des deux livres illustrés de Matisse, Pasiphaé et Jazz. L’occasion aussi d’évoquer les voyages de Matisse en Allemagne à la rencontre des musées et des artistes, notamment à Nuremberg, en juin 1908 avec son élève, le peintre Hans Purrmann.
En 1947, Henri Matisse réalise le livre illustré Jazz. En assemblant différents motifs découpés dans du papier gouaché, le peintre crée des compositions aux couleurs vives, accompagnées de textes manuscrits. Cet ouvrage amène de nouvelles perspectives pour la création moderne et contemporaine. L’expérience personnelle de l’artiste, ses sentiments, sa vision de l’art s’allient au langage et au destin universel de l’homme. De même, le drame antique de Pasiphaé, la pièce de théâtre écrite par Henri de Montherlant, en 1936, qu’illumine, Henri Matisse, en 1944, de son trait incisif et blanc sur un fond de nuit.
En réponse à Georges Charbonnier, en 1960, Matisse explique que pour lui, « illustrer un texte n’est pas compléter un texte. Si un littérateur a besoin d’un artiste pour expliquer ce qu’il a dit, c’est que le littérateur est insuffisant… » Donc, illustrer un texte, c’est autre chose, l’opportunité par exemple de s’appuyer sur l’œuvre d’un écrivain pour réaliser sa propre œuvre…
- mention : www.pariscotedazur.fr – février 2008 - -contact, abonnment, désinscription -