Le Nice Jazz Festival 2021 : les spectateurs étaient au rendez-vous...

Pour cette édition, ils étaient au total 12 480 festivaliers à s’être déplacés à Nice et dans les communes du Moyen pays et du Haut pays qui ont pu profiter d’une programmation déconfinée.


- photos (c) Ville de Nice -

C’est le maire, Christian Estrosi qui dressa un  bilan flatteur de la manifestation :  « Le succès de cette édition tient en une chose simple : le désir des équipes du Nice Jazz Festival et du public de se retrouver autour de la Culture après 18 mois d’interruption causés par la crise sanitaire. Sur une jauge de 14 000 places pour 5 soirs, soit 2 800 places par soir, près de 12 480 festivaliers étaient au rendez-vous pour cette édition inédite, et 1 soirée a affiché complet. C’est une véritable réussite après une année 2020 difficile où la situation ne nous avait pas permis de maintenir le festival. Cette année, il était inenvisageable d’en faire l’impasse, et la bonne organisation de l’événement nous a donné raison....

.... Je remercie les équipes de la ville pour leur pleine mobilisation dans la mise en œuvre de cette édition inédite. Nous avions travaillé sur un format compatible avec les contraintes imposées par la crise sanitaire. L’occasion de proposer une nouvelle expérience aux festivaliers avec une grande scène unique place Masséna, un format 100% assis où la distanciation sociale était possible, une jauge réduite (2 800 places par soir au lieu de 10 000 habituellement), des référents Covid sur place et un sens de circulation pour éviter les croisements. Enfin, une tente de dépistage antigénique a été mise en place tous les soirs à l’entrée du festival pour proposer au public qui n’était pas en possession du pass sanitaire de pouvoir se faire dépister.

La crise sanitaire aura révélé plus que jamais notre formidable capacité d’adaptation et de résilience. Notre Nice Jazz Festival, premier festival de jazz au monde né en 1948, en est la preuve irréfutable. Je vous donne rendez-vous du 15 au 19 juillet 2022 pour une nouvelle édition toujours plus flamboyante. »


- de gauche à droite : Sébastien Vidal, Virginie Mancellon, Robert Roux,
Pierre Bertrand, Frédérica Randrianome-Karsenty -