Nice. Matisse sculpteur...

Pour la première fois en France depuis les années soixante-dix, le musée Matisse consacre, du 14 février au 4 mai, une exposition à l’œuvre sculpturale d’Henri Matisse, une part importante de son œuvre encore trop méconnue.




Reconnu pour être l’un des plus grands peintres de la première moitié du XXe siècle, Henri Matisse sculpteur reste encore à découvrir. Riche de quatre-vingt-quatre pièces réalisées entre 1900 et 1950, cette partie de l’œuvre couvre toutes les périodes de son parcours artistique et accompagne ses réalisations picturales, dont elle est indissociable.


Même si la peinture demeure son principal mode d’expression, Henri Matisse est de ces artistes complets dont la pratique multiple explore des médiums variés. La sculpture de Matisse constitue une œuvre à part entière à mettre en regard de celle des grands sculpteurs du XXe siècle venus après Auguste Rodin.


L’exposition prend pour point de départ la méthode de création de l’artiste et son travail de transformation de la figure selon des déclinaisons sérielles. Elle montre également un important ensemble de sculptures extra-occidentales issu de la collection de l’artiste, source d’inspiration, en dialogue avec l’œuvre de Matisse.


* Durant l’exposition Matisse Métamorphoses, des visites commentées sont proposées en français à 14h30  : les samedis 15 février, 7 mars, 4 avril et 2 mai 2020.



Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez Nice
tel. 04 93 81 08 08
musee-matisse-nice.org
Tous les jours sauf le mardi de 10 à 17 heures