Archives octobre 2006

Monaco : urbanisation en mer,

le projet est en marche.

Urbanisation en mer : cela veut tout dire ! Trop petite sur son rocher, la Principauté, avide de développement, prend là où elle le peut, c'est à dire sur la mer. Loi littoral, connaît pas ! C'est bon pour ses voisins, riches d'un territoire mangé par les mites de la promotion immobilière mais qui tente malgré tout de freiner la tendance…

L’échéance de…

Lire l'article

La faillibilité du pape et des magistrats :

un sujet qui n'est pas d'actualité.

Catégorie Pieds dans le plat

Les erreurs en série du procès d'Outreau avaient déclenché une prise de conscience de ma part du public et des plus hautes autorités. Il y avait urgence à formuler des propositions et à s'attaquer à une réforme du système judiciaire. On jeta un coup d'œil à ce qui se passait ailleurs. A visionner quotidiennement les séries américaines, australiennes ou anglaises,…

Lire l'article

Télévision française : la fiction se porte bien.

Satisfécit du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres

Le ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a tenu "à souligner les très bons résultats de vente de programmes à l’étranger" obtenus en 2005. C'est à Cannes, à l'occasion du dernier Marché international des contenus audiovisuels et numériques, le MIPCOM, que le ministre s'est exprimé. Il ne fait aucun doute pour lui…

Lire l'article

France : les droits de l'homme

finissent là où commence la vente des armes.

Catégorie Pieds dans le plat

Qu'ils soient de droite ou de gauche, les gouvernements se félicitent du bilan de l'industrie française d'armement. Ils ont le bon ton de le faire avec une certaine discrétion… Malgré 3,81 milliards d'euros de recettes en 2005, les ventes sont en baisse de plus de 50 %. Mais qu'on se rassure, il faut relativiser ces chiffres. "Il ne faut pas accorder…

Lire l'article

Incivisme au quotidien,

le temps de la répression a-t-il sonné ?

Cannes : Chaque jour, des objets encombrants sont déposés sur les trottoirs, des sacs poubelles sont sortis à n'importe quelle heure, des canettes où des boites de cigarettes vides sont jetées n'importe où, sans compter les innombrables déjections canines laissées sur place… C'est ce que peut observer tout un chacun et c'est ce que dénonce le maire de Cannes, qui…

Lire l'article

Quel siècle pour le 21 ème du nom ?

Le siècle du tout religieux et de l'intolérance.

Catégorie Les paradoxales

On fait volontiers dire à André Malraux que le 21e siècle sera celui de la spiritualité ou ne sera pas. Il avait à moitié tort, d'autres diront à moitié raison. Certains leaders religieux semblent avoir repris cette assertion à leur compte.

Sous couvert de spiritualité, ils prêchent une pratique agressive du prosélytisme et une interprétation à la lettre de textes…

Lire l'article

Traverso collector : mémoires argentiques.

Quatre générations pour constituer un patrimoine unique, sur le Festival, sur Cannes et sur la Côte d'Azur.

Depuis 1919, quatre générations de photographes ont accumulé les traces du passé de Cannes et de sa région, un million de négatifs ont pu être protégés. Nombreux ont servi de trame à des expositions dédiées au Festival de Cannes. Photos, elles sont allées porter la bonne image comme d’autres la bonne parole et perpétuer jusqu’au bout du monde nos rêves…

Lire l'article

Jacques Medecin : Le monolithe fracturé,

un hommage de son ami Reynold Gervais.

Reynold Gervais a rendu un hommage affectueux à Jacques Médecin, son ami, sous le pseudonyme de Claude Reyger. Il devait malheureusement décéder au début de l'année, peu de temps avant la publication de son livre.

Jacques Médecin. Iil est toujours dans le cœur des vieux niçois et les Bébés Médecin font encore l'actualité…

L'actuel maire de Nice, Jacques Peyrat ne…

Lire l'article

Bégaiement

- poème -

Catégorie poèsie FD

Je suis po po, poète
C'est la vé, la vérité
Je ré ré ré, répète
Vous la la, l'avez deviné !

J'écris des po, des poèmes
Pour que l'on m'entende bien
Pour dire je je je, je t'aime
Rien ne me, ne me retient !

C'est facile ma parole
Lorsqu'on, qu'on… sait ce qu'on veut
Avec des sym, des symboles
Et des…

Lire l'article

Bruno Ganz : Hilter lui colle à la peau,

son rôle dans le dernier film de Ford Coppola n'y changera rien.

Acteur connu en Suisse et en Allemagne, Bruno Ganz a attendu ce fameux film, La Chute, d'Olivier Hirschbiege, dans lequel il est un Hitler très convaincant. Tellement, que naît une polémique autour de son interprétation. Certains auraient préféré que ce monstre reste un monstre et rien qu'un monstre. Bruno Ganz lui donne une sensibilité qui dérange le spectateur.

Dans…

Lire l'article