Bruno Ganz : Hilter lui colle à la peau,

son rôle dans le dernier film de Ford Coppola n'y changera rien.

Acteur connu en Suisse et en Allemagne, Bruno Ganz a attendu ce fameux film, La Chute, d'Olivier Hirschbiege, dans lequel il est un Hitler très convaincant. Tellement, que naît une polémique autour de son interprétation. Certains auraient préféré que ce monstre reste un monstre et rien qu'un monstre. Bruno Ganz lui donne une sensibilité qui dérange le spectateur.

Dans toute la maturité de ses 65 ans, Bruno est au sommet de son art. C'est avec Eric Rohmer qu'il avait débuté au cinéma, en 1976, avec la Marquise d'O. Il vient de terminer le dernier Coppola Youth Without Youth. Ce film est adapté du roman de l'auteur roumain très controversé Mircea Iliade.

C'est l'histoire d'un vieil homme qui descend d'un train à la gare centrale de Bucarest avant d'être frappé par la foudre. Il devrait mourir. Mais au contraire, il se met à rajeunir. Ses organes deviennent de plus en plus jeunes. Lors de l'accident, il a 68 ans, puis il rajeunit jusqu'à l'âge de 36 ans. Ses capacités mentales se mettent à rajeunir aussi. Ça se passe à la fin des années 30. Les nazis s'intéressent à son cas…et Bruno Ganz retrouve ses démons…et le Festival de Cannes en mai prochain qui devrait accueillir le film.

Retrouvailles encore avec Theo Angelopoulos qui lui avait donné sa chance dans l'Eternité et un jour, Palme d'Or au Festival de Cannes en 1998. Rendez-vous fin novembre où il tournera aux côtés de Harvey Keitel. Bruno ne travaille qu'avec les grands, quelle éleganz !

- mention : www.pariscotedazur.fr - octobre 2006 -