Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cosmétique : pour avoir la peau douce,

la figue de Barbarie sans ses... épines.

Catégorie C'est notre santé

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser craindre, l’huile de graine de figue de Barbarie est le meilleur allié pour la peau. En effet, cette huile est un puissant anti-rides et un anti-âge. A tel point qu’on la surnomme le « Botox naturel »…

Lire l'article

Alain Ducasse : nos choix en matière alimentaire et culinaire

ne sont pas innocents...

« Manger est un acte citoyen. Pourquoi ? Parce qu'en choisissant de manger tel produit ou tel autre, de telle ou telle façon, nous avons le pouvoir et le choix de détruire notre santé et celle de la planète », explique le chef tri-étoilé devenu, au fil de ses expériences diverses, variées et internationales, une des personnalités le plus marquante en son domaine. Il nous invite ici à nous interroger sur ce que nous mettons dans nos assiettes, ce que nous achetons au marché ou en Grandes surfaces. Il nous invite à nous questionner sur nos obligations envers la planète, aux conséquences sur le moyen terme de notre mode de vie alimentaire sur la qualité voire l’espérance de vie des générations à venir.

Lire l'article

Savons 100 % « Made in Marseille »…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Le savon de Marseille : une véritable institution et un savoir-faire venu de Syrie. Le premier savonnier recensé dans la région le fut en 1370… Mon père Fernand habitait dans le quartier des usines de savons et gardait un souvenir ému de l’ambiance et des odeurs qui y régnaient. Incontournable « savon de ménage » au prix raisonnable, aux vertus bactéricide, il a contribué à la baisse de la mortalité infantile au XIX siècle. Il fut présent pendant des décennies dans chaque foyer avant d’être remplacé par une pléiade de détergents de synthèse au marketing agressif. Tout beau tout nouveau mais pour découvrir ensuite que dans la composition de beaucoup d’entre eux entraient des éléments allergènes…

Lire l'article

Vallauris : Bio & Co inaugure un magasin

et un espace restauration aussi…

Crédits:

Bio & Co, une entreprise indépendante qui se développe mais qui veut rester à taille humaine, l’antithèse des grands groupes et des hypermarchés formatés. Tout avait commencé il y a un vingtaine d’année à Aix en Provence avec l’ouverture d’un restaurant qui, discrètement, utilisait des produits bio et locaux. Mais pas question d’en faire un argument car le concept n’était pas encore entré dans les mœurs… Un restaurant bio était alors associé à un restaurant végétarien, voire végétalien réservé à des adeptes de philosophies orientales…

Lire l'article

Tisanes bio et solidaires : une gamme provençale…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Les tisanes ne sont plus uniquement associées à des remèdes de bonnes femmes qui guérissent tout et n’importe quoi, même si leurs vertus médicinales sont désormais avérées. Elles sont de plus en plus considérées comme des boissons plaisir aux qualités gustatives reconnues. Il n’est plus inconvenant, même dans un restaurant étoilé, de demander à la fin d’un repas une tisane au lieu d’un digestif alcoolisé ou d’un café… caféiné. Très souvent les tisanes sont proposées en sachet individuel et, il n’est pas toujours facile d’en connaître la provenance et d’en juger la qualité.

Lire l'article