Nice Lacassagne. Un dîner pour la bonne cause...

Le Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice organisait son annuel gala de charité avec au programme un dîner gastronomique et une vente aux enchères caritative. Plus de 30.000€ ont été collectés et serviront à faire avancer la recherche contre le cancer et à financer le projet « Blink » qui vise à révolutionner les traitements par protonthérapie. Il s’agit d’un projet de Protonthérapie FLASH à très haut débit de dose, technique prometteuse permettant d'accroître le différentiel tumeurs/tissus sains et améliorer significativement la prise en charge des patients.


- Camille Pin et Emilie Fer -

Après une édition 2023 réussie, le Centre Antoine Lacassagne organisait son deuxième dîner de charité, dédié cette année au sport et à l'art culinaire, dans le cadre du Musée National du Sport à Nice qui en cette année olympique ouvrit exceptionnellement son lieu pour soutenir notre combat. 

Deux figures emblématiques du sport et de la région : Camille Pin, la niçoise championne internationale de tennis et Emilie Fer, de la Colle sur Loup, championne du monde et médaillée d’Or Olympique en Kayak lors des JO de Londres avaient répondu présent. Toutes deux ont fait part du lien qui les rattache au Centre et à la lutte contre les cancers et exprimé leur vision du sport santé dans la prévention ou la guérison de la maladie. Un engagement qui apporta à l’évènement une dimension spéciale et remplie d’émotions.

Un repas gastronomique d’exception accompagné de vins fins fut réalisé par 6 grands chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France de la région : Patrick Raingeard (Cap Estel*), Jacques Rolancy (La Table du Moulin), Jean-Marc Delacourt, Christophe Cussac, (Le Métropole**), Damien Andrews (La Pérouse) et Vincent Delhomme (Cap Estel). C’est donc ensemble, qu’ils ont offert un voyage culinaire extraordinaire reflétant la quintessence de la cuisine de la Côte d’Azur.

La vente aux enchères caritative a vu 13 lots offerts par des artistes, des champions et des acteurs économiques de la région (parmi lesquels l’OGCN, l’AS Monaco, Dany Yi, Maison LAC, le Tour de France, le groupe L’Equipe, SAB, Berben, Renoir, Jo-Wildfried Tsonga, Camille Pin) ravirent les acquéreurs qui se sont livrés une belle bataille lors des enchères animées par le commissaire-priseur Boisgirard-Antonini. Le Centre Antoine Lacassagne a également pu compter sur la présence de personnalités politiques comme Eric Ciotti, Hervé Cael ou Christian Estrosi.

L’occasion pour le Pr Emmanuel Barrangere, DG du Centre Antoine Lacassagne de rappeler l'importance cruciale de la recherche pour lutter contre cette maladie qui touche 1 famille sur 3 en France, 1200 nouveaux cas chaque jour en France et près de 90 en Région PACA. Des chiffres qui selon l’OMS devrait augmenter de 22,5 % au cours des 20 prochaines années.

Tous les bénéfices de cette soirée permettront aux chercheurs de faire avancer la recherche en protonthérapie dont les objectifs tendent à réduire les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients. Avec le projet « BLINK », porté par le Pr Jérôme Doyen, le Centre Antoine Lacassagne souhaite révolutionner le traitement par protonthérapie grâce à la « Flash thérapie ». Il s’agit d’une nouvelle technique qui vise à délivrer de très fortes doses d’irradiation permettant la guérison mais tout en épargnant quasi complètement les tissus sains. Cet effet a été récemment bien décrit par l’équipe de l’Institut Curie à Paris et est en plein développement. Il n’y a toutefois pour l’instant aucune machine permettant de l’appliquer chez l’homme Le projet « BLINK » permettrait d’équiper le Centre de Nice à court terme.


- la brochette de chefs...