A Mouans-Sartoux, le livre fait de la résistance...

A une époque de la toute puissance du numérique, on en vient à être étonné qu’on vende encore des livres. Pourtant, ils sont bien là, même s’ils ont de la concurrence. Certaines initiatives laissent à penser qu’ils ont encore de beaux jours devant eux. Comme ces petites bibliothèques de poche gratuites que l’on voit fleurir ici et là, dans des parcs, même à la piscine (celle du Montfleury à Cannes, notamment). Il y a même une petite boîte bricolée et attachée près de chez moi au Cannet au portail d’une résidence privée. Chacun peut y prendre un livre, l’emporter avec lui, ou en déposer un. La commune de Mouans-Sartoux a depuis 32 ans promu le livre et la lecture comme un élément incomparable et incontournable de l’éducation pour tous, de la démocratie. Élément essentiel de ce parti pris, le Festival du Livre qui se déroule généralement en octobre.




Le Festival du livre de Mouans-Sartoux, c’est trois jours de fête, d’idées nouvelles, de réflexions, d’échanges, de partages, de liberté. Des milliers de livres, 380 auteurs, des dizaines de débats et entretiens, des films, du théâtre, des lectures, des concerts, des spectacles et des films pour enfants, des expositions, du street art, des événements dans la rue, fanfares, cirque, artistes… Le tout sur une étendue de 8000 m².


A chaque édition, un thème est donné. Cette année il s’agira de mettre en exergue la fraternité, l’urgence écologique, les droits des femmes, les migrations, l'Algérie… La présidence d’honneur sera Isabelle Autissier qui depuis des lustres se bat pour la protection des océans et plus généralement de l’environnement. On retrouvera parmi les invités du festival : Marek Halter, Anny Duperey, Egar Morin (un habitué), Ernest Pignon-Ernest, Allain Bougran-Dubourg, Berand Werber, Delphine Batho, Boris Cyrulnik, Françoise Nyssen, Gilles Kepel, Martin Hirsch...