Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le 24ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux annonce la couleur...

et n’a pas peur de dévoiler bien à l’avance son affiche.

Crédits:
textes par

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux s’est taillé une place à part dans le monde des grands marchés qui promeuvent la littérature sous tous ses aspects, en choisissant chaque année des thèmes porteurs et engagés. Ils ont intéressé les grandes maisons d’édition comme les plus petites et les auteurs apprécient d’être sollicités et de devoir débattre sur des idées qui ne soient pas seulement des mots. Philosophes, sociologues, historiens, journalistes, scientifiques, politiques, prisent fortement ses rencontres avec un public fidèle.

La prochaine édition aura ainsi comme sujet polémique celui de cette course accélérée en avant qui nous conduit peut-être aux limites de nos compétences, de celle de la race humaine. Où allons-nous si vite et pourquoi ? Est-i besoin d'aller si haut lorsqu'on n'est pas capable de régler ici bas des problèmes vitaux ? Certains résistent et se posent des questions. N’y a-t-il pas des alternatives à cette… fuite en avant, à ce toujours plus, toujours plus de consommation, de possessions, dans l’espoir de jouir davantage et pour les politiques celui de résoudre de cette façon la quadrature du cercle ; comme si plus de monde sur cette terre suffirait à solutionner les problèmes de la croissance, du chômage, des retraites… Certains croient que d’autres valeurs conduiraient à d’autres choix moins désastreux pour la planète et augmenteraient d’autant les chances des générations futures de vivre décemment dans la maison Terre.

Michel Rio, Stéphane Hessel, François Bon, Guy Bedos, Tahar Ben Jelloun, Jeanne Benameur, Pascal Bruckner, Amos Gitai, Yasmina Khadra, Maïssa Bey, Pierre Péju, Valentine Goby, Raphaël Enthoven, Lola Lafon, René Frégni, Laurent Joffrin, Lina Ben Mhenni, Gérard Chaliand, Sorj Chalandon, Joseph Macé-Scaron, Serge Moati, Gisèle Halimi, René Passet, Alain Baraton, David Fœnkinos, Aliette Armel, Eric Fottorino, Pef, Edmond Baudoin, Jacques Ferrandez… et d’autres seront là, en octobre prochain pour faire entendre leurs voix et nous mettre sur la… voie.