Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Santé et sport : l’alimentation,

un atout à la performance...

Crédits:
textes par

Les tournois de tennis ont été cette année l’occasion de parler de l’alimentation sans gluten et de son intérêt pour les sportifs. Effet de mode ou réels bénéfices ? Novak Djokovic, Andy Murray, Sabine Lisicki ou encore Jo-Wilfried Tsonga, revendiquent une alimentation sans gluten qui aurait améliorée leur performance. Dont acte !



- nageurs de longues distances - Baie de Cannes / Mandelieu -

Les troubles digestifs causés par le gluten ont aussi poussé d’autres sportifs professionnels à éliminer le gluten de leur alimentation. Timmy Curran (surfeur professionnel), Amy Yoder Begley (coureur olympique), Timothy O’donnell (triathlète) ou Tom Kostopoulos (Hockey), sont tous adeptes du régime sans gluten.

D’ailleurs, si l’on pousse le bouchon un peu plus loin, les sportifs de tout niveau ne sont pas seuls à pouvoir tirer bénéfice d’une saine alimentation et de l’élimination du gluten comme aussi de la lactose. Mon diététicien me rappelait récemment, pince sans rire : le lait ? Mais c’est pour les vaches ! Dur dur pour des Français, si fiers de leur café au lait, de leur crème Isigny et de leurs 365 sortes de fromages... Reste le beurre à mettre sur les tartines puisque lui, ne contient pas de lactose...

Pour en revenir au gluten (présent dans de nombreuses céréales), je connais plutôt personnes qui alors qu’ils n’étaient pas franchement allergiques ou même simplement intolérantes, se sont félicitées d’une diète sans gluten. Notamment dans des cas de maladies auto-immunes et de troubles chroniques de la digestion. Il est évident que les sportifs, toujours à la recherche de ce petit rien qui va faire la différence, sont les premiers à tirer bénéfice d’une alimentation cousue main et à pouvoir valider les changements ainsi apportés.

La société « Supplex » a développé une gamme de boissons qui s’inscrit dans la diététique de l’effort et d’apport glucidique. Les Supplex CAO, Café et Vanille sont de véritables cocktails nutritionnels qui répondent aux besoins des sportifs et de tous ceux désireux entretenir et développer leur forme et leur vitalité. Par leur forte teneur en vitamines et minéraux, ces boissons aident à compenser les pertes liées à la transpiration comme elles contribuent à reconstituer les réserves en glucides de l’organisme.

Les Supplex CAO, Café et Vanille contiennent du germe de riz, l’un des ingrédients sans gluten le plus riche en éléments nutritifs essentiels. Particulièrement riche en Vitamines B, Vitamine E, Manganèse, Magnésium, Phosphore, il remplace le germe de blé et tous les autres produits céréaliers contenant du gluten. Présentes aussi, trois algues marines, Fucus, Ascophyllum, Laminaria qui viennent compléter l’apport en minéraux et oligoéléments. Les boissons, prises au petit déjeuner avant l’effort ou en collation après l’effort, peuvent se révéler un partenaire de santé à ne pas négliger et un atout pour les sportifs à la recherche de meilleures performances.

On peut tester ces produits et obtenir des informations en contactant la société Supplex.