Nice. Les acteurs internationaux de la sécurité alimentaire face aux défis de demain…

Crédits:
textes par

Le Global Food Safety Initiative (GFSI) est un projet international pour faire progresser la sécurité alimentaire et améliorer la confiance des consommateurs. Il tiendra sa 18ème conférence à Nice, du 25 au 28 Février 2019. Plus de 1000 acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire provenant de plus de 50 pays différents seront présents, mêlant grands acteurs de la distribution, producteurs et pourvoyeurs de services à des chercheurs, régulateurs et représentants de consommateurs.




De nombreux acteurs de l’industrie prendront la parole lors de cette conférence, à l’instar d’Emmanuel Faber, président et PDG de Danone, qui déclarait « la sécurité alimentaire est le fondement de toute entreprise du marché agroalimentaire. Pour Danone et sa mission permanente de contribuer à une bonne santé via l’alimentation et cela pour le plus de personnes possible, la sécurité alimentaire est d’autant plus importante. Notre ambition d’encourager une alimentation quotidienne plus saine et plus durable n’aurait aucun sens si elle n’était pas fondée sur une sécurité alimentaire absolue… »

 

Le programme de la conférence 2019 sera consacré aux enjeux actuels et futurs de l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et présentera les différentes solutions et innovations de la sécurité alimentaire. La conférence abordera différents sujets concernant l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. Parmi eux, le développement des capacités dans les marchés émergents, les innovations technologiques et la gestion de données, les solutions créatives dans la gestion des produits allergènes, le nouveau visage du marché de la vente au détail et la croissance accélérée de la certification par des tiers.

 

La scène de la conférence GFSI accueillera des pionniers de l’innovation et des académiciens de renom, aux côtés de chefs d’entreprise et différents acteurs du secteur. Cette conférence est l’occasion unique d’apprendre de chacun des acteurs concernés par la sécurité alimentaire - leurs réussites et les enseignements retenus de leurs expériences - aux côtés de leurs pairs, chacun adoptant l’engagement du GFSI d’aller vers une sécurité alimentaire pour tous les consommateurs à travers le monde.

 

Dirk Van de Put, président et PDG de Mondelēz International, insiste notamment sur la responsabilité des différentes parties prenantes pour préparer l’avenir face à un présent en mutation rapide. « Dans une époque mêlant avancée technologique, demande grandissante de durabilité et profils et attentes de consommateurs en perpétuelle évolution, l’industrie de l’agroalimentaire est au cœur d’une mutation décisive... »

 

De son côté, Marjolein Raes, directrice de Pillar Events au Consumer Goods Forum soulignait «  l’importance de toutes les parties prenantes dans l’avancement de la sécurité alimentaire, favorisant un esprit de collaboration et cherchant à créer des changements positifs et profonds dans l’industrie. »




NDLR : il est clair que l’industrie agroalimentaire a d’énormes responsabilités vis à vis du consommateur et de la société. En ligne de mire aussi, la faim dans le monde, le gaspillage des denrées et produits, le prix du travail, la juste rémunération des producteurs… Une industrie qui est plus souvent qu’à son tour en tête de... gondole.