Canada. Les Provinces peu connues de l’Atlantique…
A l’heure où l’on choisit ses destinations de vacances, les USA sont boudés par bien des voyageurs européens. On sait pourquoi… Et le Canada, qui n’est as prêt de devenir le 51e État voulu par Trump et ses Républicains aux ordres, a beaucoup à offrir, surtout pour les amateurs d’un tourisme hors des sentiers battus, amateurs de grand air et loin des foules.

Et en effet, si la réputation du Canada n’est plus à faire et que de nombreux voyageurs y posent le pied chaque année, quelques régions demeurent encore à l’abri des hordes de touristes. Pourtant, les Provinces atlantiques du Canada regorgent de paysages envoûtants ponctués de maisons colorées, de mosaïques de cultures se côtoyant dans la convivialité, de sites historiques émouvants, d’irrésistibles vignobles et tables gourmandes, ainsi que de panoramas admirablement sculptés par les éléments.
Pour répondre à cet appel, l’équipe des guides « Ulysse » présente sa toute nouvelle mouture du guide Fabuleuses Provinces atlantiques du Canada, une inspirante immersion dans l’art de vivre au rythme de la mer, où les voyageurs seront bercés par un accueil fraternel, en toute quiétude. Superbement illustré, ce guide va les accompagner dans la planification d’un séjour personnalisé afin qu’ils explorent à leur rythme les innombrables merveilles, naturelles et culturelles, de cette région de l’Est canadien, tournée vers la mer.
Au Nouveau-Brunswick, il invite à faire connaissance avec les communautés francophones de la côte acadienne et mène jusqu’à la baie de Fundy, aux marées d’une puissance inégalée. En Nouvelle-Écosse, il convie à l’exploration de la dynamique ville d’Halifax et du Cabot Trail, cette célèbre route construite le long des falaises escarpées de l’île du Cap-Breton, et passe par les lieux historiques de la Forteresse-de-Louisbourg et de Grand-Pré. Il conduit ensuite à la paisible Île-du-Prince-Édouard pour la visite de sa coquette capitale, Charlottetown, ses pittoresques petits ports de pêche et ses magnifiques dunes et plages de sable blanc ou rouge qui s’étendent à perte de vue. Il entraîne enfin en excursion le long des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, qui se laissent apprivoiser en été lorsque les baleines, les oiseaux marins et les icebergs peuplent les eaux littorales, et qui permettent d’explorer le parc national du Gros-Morne et l’ancien camp viking de L’Anse aux Meadows - 27,99 €.
- Plus important éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de publications en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs. Ulysse accueille également les voyageurs dans sa boutique en ligne, accessible en tout temps au www.guidesulysse.com


- photos Anne-Mary Thomas -