Sur les beaux sentiers de Terre-Neuve...

Trois belles excursions ont retenu l’attention d’Anne-Marie Thomas lors de son périple dans l’île de Terre-Neuve au Canada.

Il s’agit d’abord du sentier côtier de « Skerwink ». Il faudra presque trois heures en voiture pour s’y rendre à partir de la capitale de l’île, Saint Jean de Terre-Neuve. Il situé à 10 minutes à pied du Fisher's Loft. Le site a d’ailleurs été nommé par le Travel & Leisure Magazine comme l'un des plus beaux sentiers au Canada. La plate-forme ferroviaire abandonnée depuis longtemps, sert aujourd'hui de chemin de campagne. Elle serpente à travers la communauté de Port Rexton et longe la côte, offrant une surface plane idéale pour les marcheurs qui préfèrent ne pas trop grimper.

Les visiteurs sont enveloppés par les odeurs de sapin et profitent d’une végétation magnifique et de points de vue de toute beauté. On passe sans avertissement, de la forêt à un paysage de toundra, pour déboucher sur un petit village aux maisons colorées. Puis, au bord d'une falaise, sur le bord de la mer, une plage. Les panoramas sont époustouflants. La balade se fait en 3-4 heures environ, dépendamment du nombre d’arrêts photo… 




Autre lieu fascinant, les « Tablelands » qui se situent eux, dans le parc national du Gros Morne. Il faut 7 bonnes heures pour parcourir les 700 km qui les séparent de la capitale. Si ces montagnes à l'allure martienne ont l'air aussi désertiques, ce n'est pas à cause de l'altitude, 721 mètres, de leur proximité avec le golfe du Saint Lurent, ou de l'exposition au soleil. L'unique raison de leur composition chimique. Le sol est de la péridotite, d’où la quasi absence de végétation. La présence dans la roche de cristaux d'olivine lui confère une légère teinte verte ou jaune-verdâtre.

On peut parcourir seul le sentier, (4 km aller/retour). Il est bien balisé avec plusieurs panneaux d’explication, ou en groupe, en compagnie d’un guide qui s’appliquera à faire mieux comprendre la formation de ce lieu unique. Notamment en racontant que « c’est là que les géologues ont découvert des preuves tangibles de la théorie sur la dérive des continents. C’est aussi l’un des seuls endroits sur Terre où l’on peut observer et même fouler, le manteau terrestre. » 



Lorsqu’on visite Saint Jean de Terre-Neuve, il faut en profiter pour se rendre à « Cape Spear », a moins de 20 km. C’est le point de vue le plus à l’Est du Canada. Un endroit étonnant avec un panorama sur l’océan Atlantique à couper le souffle. Le phare qui s’y trouve est le plus ancien phare encore debout de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa visite permet d’avoir une idée de la vie des gardiens et de leurs familles au XIXe siècle. Avec un peu de chances, on pourra voir dériver quelques icebergs, ou des baleines en migration. Quant aux oiseaux de mer, ils ne se feront pas prier pour faire admirer leur maîtrise de l’espace aérien… CQFD !



- photos (c) Anne-Marie Thomas -