Chemins de Fer de Provence : véritable ligne de vie…

La Région injecte 130 millions d’€ pour garantir son avenir et assurer son développement.



Le Plan de modernisation des Chemins de Fer de Provence a été présenté à la gare de Plan-du-Var, à Levens. L’objectif de ce Plan est de pérenniser et développer l’offre de cette ligne, essentielle pour assurer les transports du quotidien des habitants dans la zone urbaine et périurbaine de Nice et des vallées du moyen et du haut pays. A la clef, plus de trains disponibles, une fréquence de 20 minutes en heure de pointe du matin et du soir ; une circulation supplémentaire entre Nice et Colomars ; une tarification incitative ; une extension du billet Ligne d'Azur aux trains des Chemins de Fer de Provence sur la zone urbaine Nice-Plan-du-Var.

Pour le président de la région PACA, René Muselier : « Véritable colonne vertébrale du développement économique et touristique des Alpes-Maritimes, la ligne des Chemins de Fer de Provence joue un rôle essentiel pour le désenclavement et la desserte des territoires. Avec ce plan de modernisation et la convention bâtie avec la Métropole, nous améliorons et nous pérennisons les Chemins de fer de Provence, aussi bien dans la zone urbaine vers Nice, que dans la zone interurbaine vers Digne. Sur le tronçon métropolitain, nous proposons plus de trains et des trains accessibles avec la tarification des lignes d’Azur. »

Les 130 millions d’€ seront consacrés à l'acquisition de huit nouveaux trains hybrides, plus performants et plus respectueux de l'environnement. Ils permettront de réduire de près de 77 % les émissions de carbone sur la ligne. Ils seront mis en service fin 2027. La construction d'un atelier de maintenance, permettra elle d’améliorer la qualité de la maintenance des trains et de réduire les coûts d’exploitation. Il sera opérationnel fin 2026. De plus, la mise en place d'un nouveau système d'information et de billettique, pour faciliter l’accès à l’information et à l’achat des titres de transport pour les voyageurs, sera mis en place, par phase, dès 2025. Les trains pourront alors être équipés de valideurs, certaines gares de Distributeur Automatique de Titres et une nouvelle interface avec les usagers sera mise en place. La rénovation des gares et des infrastructures, pour améliorer le confort des voyageurs et la sécurité de l’exploitation avec notamment les travaux du tunnel de Moriez, se termineront en fin d’année 2025 pour une circulation normale des trains à destination de Digne-les-Bains début d’année 2026. CQFD !